banner ong educaction

Les gilets jaunes

Chaque jour, les sociétés occidentales nous donnent des leçons.

Ce n’est pas parce que nous n’avions pas de sagesse et de qualité chez nous mais, ils ont tellement semé la zizanie dans nos contrées que cela se retourne aujourd’hui contre eux-mêmes ! Nos enfants, les meilleurs veulent aller étudier chez eux et y restent pour développer leurs pays. Les autres deviennent les migrants qui ne cessent d’aller se déverser en désespoir de cause sur des rivages inhospitaliers.
Ils nous ont tout pris: surtout nos sous-sols et ses minerais, nos sols, nos enfants, les meilleurs renvoyant au pays quelques valets bien dressés pour nous gouverner. De même, ils nous ont tout appris : l’incompétence, la corruption, la paresse à travers par exemple les innombrables églises aux mêmes mots d’ordre à savoir prier, pardonner et supporter pour un royaume des cieux garanti.
Qu’avons-nous fait pour mériter cela ? Nous assistons au spectacle d’une mondialisation qui ne nous donne que le superflu (media divers) en nous menaçant à chaque moment pour nous faire taire (guerres, terrorisme, Ebola, Sida) et en nous donnant de quoi à peine survivre à travers des aides insuffisantes, voire ridicules qui nous appauvrissent tandis qu’ils enrichissent de prétendus experts au curriculum vitae douteux.
Ce que nous avions en réalité fait, c’est d’avoir été des personnes hospitalières et crédules contrairement à ce qu’on veut nous faire croire : nous avions accepté des civilisations qui ne connaissent que la barbarie, la duplicité et le vice et qui nous ont enlevé jusqu’à notre dignité; déstructurant une société harmonieuse et démonétisée pour une nouvelle où le dieu argent gère tout en pillant, en tuant et en violant.
Vous vous étonnerez de me voir écrire toutes ces choses, moi un être plus que pacifique ! Ce qui me dérange aujourd’hui, ce n’est pas ma situation qui, somme toute, a besoin de peu de choses pour exister mais cette désolation, cette misère matérielle et morale qui tue peu à peu nos sociétés africaines au Sud du Sahara.
Les populations ont faim et soif et les guerres ou terrorismes sont partout sans pour autant, au Niger, au Nigéria, en Lybie, en RD Congo par exemple, freiner l’extraction de l’uranium, du pétrole ou d’autres richesses. Où va tout cela ? Et pendant ce temps, dans nos contrées, dans les innombrables chaumières, on a peur, on se taire, martyrisés par des répressions sociales et des guerres fratricides.
Je soulignais dès le départ que l’Occident nous édifie. Dans un certain pays, lorsqu’on a tout déstructuré, lorsque les syndicats ne servent plus à rien, lorsque l’opposition est niée et bannie à travers des scandales qu’on lui colle, on se retrouve en face d’une force à laquelle on ne s’attend pas du tout à savoir le peuple : ainsi, l’expérience française des gilets jaunes est édifiante. Je répète : il y a le gouvernement ou mouvance, il y a l’opposition mais il y a aussi le peuple qui ne croit plus en ses dirigeants, ni en ses délégués ! Et alors cette foule de moutons, de peureux et d’opprimés ; ce peuple à terre, se lève et crie son ras-le-bol.
Quelles leçons pouvons-nous tirer ? D’abord la plus apparente : en sus de toutes les forces sociopolitiques possibles, il y a le peuple brut, affamé, impulsif et sans contrôle. Ensuite qu’il est encore mieux qu’il y ait une opposition et des forces sociales comme les syndicats qui parlent au nom de ce peuple qui, lorsqu’il agit est aveugle et sans règles. L’opposition active est donc paradoxalement une soupape de sécurité pour l’Etat. Enfin, ces sociétés occidentales semblent vivre des situations difficiles mais malgré tout, leurs pouvoirs d’argent gardent le cap et trouvent toujours la solution pour envoyer le peuple à ses passions futiles qui l’occupent : les sports et toutes les productions médiatiques vecteurs d’adrénaline.
Comment sortirons-nous de toutes ces situations avec des sociétés qui vont imploser à force de jouer les apprentis sorciers ? Je n’ai pas de réponses mais la roue tourne toujours !

Maoudi Comlanvi JOHNSON, Planificateur de l’Education, Sociologue, Philosophe

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.