La phase nationale du Championnat National de Mathématiques et de Sciences Physiques (CNMSP) et du concours miss Mathématiques, Physique-Chimie (MPC) a eu lieu, le samedi 2 juillet 2022, à l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) à Dangbo. Au total, 42 candidats ont composé sous le contrôle des surveillants, la plupart des enseignants de mathématiques et de PCT.
Ils sont 18 candidats à plancher pour le CNMSP et 24 candidates pour le concours Miss-MPC. Ceci, pour le compte de l’édition 2022 des deux sprints intellectuels cités plus haut. Objectifs, motiver les jeunes élèves des lycées et collèges pour les études scientifiques, en mettant l’accent sur la participation des élèves filles d’une part. D’autre part, détecter les jeunes talents en mathématiques et en sciences physiques. En ce qui concerne le CNMSP, les deux premiers en mathématiques et en sciences physiques des classes de 3e ont été retenus lors de la phase départementale.Ils proviennent des établissements publics comme privés dont nécessairement une fille. Pour ce qui est du miss-MPC, les candidates sont des élèves des classes de 4e et sont issues également des lycées et collèges. « Nous avons lancé pour les miss-MPC, les épreuves de travaux pratiques et pour les champions, nous avons lancé l’épreuve de mathématiques. Après les deux épreuves, les miss vont composer en PCT et les champions aussi en PCT », a laissé entendre le Dr Vincent Monwanou, directeur adjoint de l’IMSP après le lancement des épreuves.
Dans l’un des 03 ateliers retenus pour les miss-MPC, Kabirou Adjibadé, professeur de PCT appuie les candidats dans la manipulation des molécules et bien des choses. « Les enfants ont à exécuter 03 Travaux Pratiques (TP). Le TP numéro 1 porte sur l’intérêt de l’usage de la poulie mobile. Les enfants auront à prendre des mesures par rapport à la charge et au système de palan », a-t-il expliqué.
Financé par la Loterie Nationale du Bénin, le CNMSP tout comme le concours miss-MPC occupe une place de choix dans le programme du Conseil des Activités Educatives du Bénin (CAEB). Les trois premiers de la phase nationale du CNMSP ainsi que chacune des trois premières de la phase nationale du concours miss-MPC sont inséré dans le programme de bourse du CAEB.
Marie-Paule Gagnon, candidate au CNMSP
«L’épreuve de mathématiques était abordable. Elle comportait deux parties, une partie numérique et une partie géométrique. C’est une épreuve qui rassemble pratiquement tout ce qu’on avait vu au cours de l’année scolaire écoulée. J’ai eu des difficultés au niveau des activités numériques. Je n’ai pas terminé l’épreuve. »
Rifana Suanon, candidate au concours miss-MPC
«Nous venons de composer l’épreuve pratiques de PCT. Je peux dire que l’épreuve était bonne parce que les professeurs étaient là pour nous aider à faire le montage. Nous lisions et ils nous ont appuyés dans les réponses et les montages. »
Harmony Adanlienclounon, candidate au concours miss-MPC
«Les professeurs nous ont beaucoup aidés. L’épreuve était assez abordable. Je n’ai pas eu de difficultés.
Prix du CNMSP
– Le premier aura la Coupe Monseigneur Isidore de Souza, une somme de 300.000F cfa, 100.000F cfa pour son professeur de Mathématiques, 100.000F cfa pour son professeur de Sciences Physiques, un bon d’achat d’un montant de 100.000F cfa pour son établissement.
– Le deuxième aura une somme de 200.000F cfa
– Le troisième aura une somme de 150.000F cfa
Prix du concours miss-MPC
– La première aura la Couronne de la miss, une somme de 200.000F cfa, 100.000F cfa pour son professeur de mathématiques, 100.000F cfa pour son professeur de Sciences physique, un bon d’achat d’un montant de 100.000F cfa pour son établissement.
– La deuxième aura une somme de 150.000F cfa
– La troisième aura une somme de 100.000F cfa