CEP, session de juin 2021 : Démarrage effectif des épreuves sportives au centre de composition de Jacquot

Il est 09 heures. Nous sommes le mercredi 09 juin 2021 à Fidjrossè-kpota, dans le 12ème arrondissement de Cotonou. Ici, le soleil se lève tout doucement, projetant sa lumière encore faible sur l’Ecole Primaire Publique (EPP) Jacquot, qui accueille deux cent quatre vingt et quatorze (294) candidats sur trois cent un (301) inscrits pour la composition du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), session de Juin 2021. En face du centre, pendant que les parents s’impatientent sous l’ombre des arbres, les candidats s’apprêtent, dans l’enceinte de l’école, à passer la phase sportive de l’examen. Tous vêtus en tenue de sport, les candidats semblent toujours aptes, après deux jours consacrés à l’écrit, pour affronter à cœur joie, les épreuves de saut en hauteur et de lancer de balle. En ce qui concerne le saut en hauteur, certains jeunes candidats progressent de façon graduelle allant de 0,50 m à un (01) mètre tout au plus pour les plus persévérants pendant que d’autres s’exercent à donner le meilleur d’eux pour lancer le plus loin possible le cuir rond leur servant de balle. « Les épreuves sportives se sont bien déroulées. Je n’ai pas eu de difficulté jusqu’à présent », a confié, tout serein à Educ’Action, Johanna Peace, à la sortie de l’épreuve sportive. Sheldor, un autre candidat âgé de 10 ans affirme lui aussi, que tout s’est bien passé avant de renseigner sur son véritable rêve. «  Je ne souhaite pas réussir seulement à cet examen, mais  je veux être parmi les meilleurs candidats. Pourquoi pas la première  à cette session du CEP 2021 », ambitionne la jeune élève.

Le chef centre Anatole Laleye n’a pas manqué de faire le point du déroulement des épreuves sportives dans son centre de composition. « Comme vous pouvez le constater, tout s’est passé comme sur des roulettes. Il n’y a pas eu de difficultés. Les candidats étaient présents au sport et les surveillants le sont pour faire leur travail », a fait observer le chef centre. Il a, par ailleurs, renseigner sur les dispositions prises dans son centre pour d’éventuels dangers. « Nous avons mis à disposition du centre, les agents de sécurité ainsi que les agents de santé pour prendre en charge les enfants en cas de besoin », a-t-il laissé entendre.

Passées les phases écrite et sportive du CEP, la semaine du lundi 21 juin au vendredi 25 juin sera consacrée à la correction des copies. Quant aux résultats définitifs, ils sont attendus pour le 30 juin 2021.

 Y. Silas Adoukonou (stag)

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *