Si les taux de réussite aux examens blancs nationaux du BEPC et du BAC laissent à désirer, ce n’est pas le cas pour ceux de l’examen blanc national du CEP du lundi 22 Juin 2020. Les 15 centres de composition de la Circonscription Scolaire (CS) de Cotonou-Gbégamey ont dépassé, chacun, la barre des 50%. Votre journal Educ’Action vous livre la primeur des taux de réussite de cette circonscription scolaire relevant de la Région Pédagogique N°28.
A tout Seigneur, tout honneur, dit l’adage. Les candidats à l’examen blanc national du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) ont obtenu un fort taux de réussite dans la Région Pédagogique N° 28, notamment dans la Circonscription Scolaire de Cotonou-Gbégamey. Dans la course, le Complexe Scolaire Missité sort 1er avec un taux de réussite de 96, 54%, au moment où le Complexe Scolaire Cadjéhoun II ferme la marche avec un taux de réussite de 53,35%. Pour cet examen blanc de l’enseignement de base, le Complexe Scolaire Agla Akplomey arrache la 2ième place avec un taux de succès de 91,75%. Subissant les mêmes épreuves que les autres centres de composition, le Complexe Scolaire Gbégamey-Sud s’est positionné à la 3ième place avec un taux de réussite de 91, 22%. La 4ième place revient au Complexe Scolaire Jacquot avec un score de 90, 77%. 5ième sur la liste, le Complexe Scolaire Yolomahouto obtient un taux de succès de 90,48%, damant ainsi le pion au Complexe Scolaire Cocoteraie, 6ième avec un pourcentage de 89%. Le Complexe Scolaire Gbégamey I occupe la 7ième place pour un taux de succès de 87,34%. Les candidats ayant composé cet examen blanc au Complexe Scolaire Cadjéhoun I inscrivent celui-ci au 8ième rang avec un taux de réussite de 86,61%. Le Complexe Scolaire Hlazounto suit avec une différence de 03,33%, donc un taux de réussite de 83,28%. Au cours du même sprint intellectuel, 82,81% des candidats qui ont composé dans le Complexe Scolaire Agla centre ont atteint le seuil de réussite pour inscrire leur école au 10ième rang. Toujours pour le compte de cet examen blanc national, les candidats du Complexe Scolaire Fidjrossè centre se sont démarqués du lot en occupant la 11ième place avec un taux de réussite de 80,76%. Les 12ième et 13ième places reviennent respectivement au Complexe Scolaire Agla Nord pour un taux de réussite de 79, 17% et au Complexe Scolaire Houéyiho dont le taux de succès est de 77, 89%. Le Complexe Scolaire Kpota vient s’arroger la 14ième place avec un pourcentage de 73,59% de réussite. A l’analyse des taux de réussite obtenus dans les 15 centres de composition de la Circonscription Scolaire de Cotonou-Gbégamey, il convient de constater que c’est seulement le Complexe Scolaire Cadjéhoun II qui a eu un taux de succès en dessous de 60%. « La détermination des directeurs d’écoles et des maîtres du CM2, le respect de la planification des activités faites par le MEMP, le suivi et l’encadrement des membres du corps d’encadrement, la mise en oeuvre des activités de renforcement dont une planification nationale est faite par les membres du coprs de contrôle, l’utilisation des annales de façon rigoureuse par les écoles », dira Camille Tchiapkè, Chef de la région pédagogique numéro 28, pour renseigner, entre autres, sur les facteurs ayant contribué aux forts taux de réussite dans la circonscription scolaire Cotonou-Gbégamey.
Il faut noter que la phase de correction s’est déroulée au fur et mesure que les candidats finissaient de composer les épreuves.
E. G.