Centre de proximité en cuisine et restauration à Hêvié : CFPCR « Master chef » ouvre ses portes pour combler un vide en formation - Journal Educ'Action

Centre de proximité en cuisine et restauration à Hêvié : CFPCR « Master chef » ouvre ses portes pour combler un vide en formation

3 mins read

Plus besoin pour les populations de Hêvié, passionnées de l’art culinaire et de la gastronomie, d’aller à Cotonou pour bénéficier d’une formation pratique de qualité en cuisine et restauration. L’arrondissement de Hêvié, précisément le quartier Sokè a, depuis le samedi 5 novembre 2022, abrite un Centre de Formation Professionnelle en Cuisine et Restauration (CFPCR). Il s’agit de « Master Chef ». La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence d’un parterre de personnalités composées essentiellement enseignants et de promoteurs d’hôtels, de restaurants et de bars. « Nos frères et sœurs ont la licence, le master sans pouvoir véritablement savoir faire quelque chose. Après les diplômes, ils s’adonnent à des travaux peu reluisants comme la vente de crédits », se désole José Noudéhou, promoteur du centre avant de souligner que son souci est de mettre sur pieds un centre de formation proche et professionnelle en cuisine et restauration.
Reconnaissant la plus-value d’un tel centre dans l’arrondissement de Hêvié, le Dr Alexandre Oké affirme tout sourire : « Il a bien réfléchi et bien choisi le domaine. Le domaine qui est en vogue aujourd’hui est celui du tourisme et de l’hôtellerie, restauration et de la cuisine. Il n’a fait qu’accompagner le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) ». Sage et personne ressource, Dorothée Tokouété, dans sa prise de parole, a salué le courage et la détermination du promoteur. « Il aurait pu créer ce centre en ville, à Gbégamey par exemple, mais il a choisi Hêvié. L’objectif est louable, c’est juste pour amoindrir le déplacement et la souffrance de nos enfants », a-t-il dit avant de déclarer ouvert le centre.
Cuisine ; pâtisserie ; glacerie ; fruiterie ; restauration ; service en salle ; décoration sont, entre autres, les domaines dans lesquels les apprenants vont être formés. La durée de la formation varie de 6 mois à 2 ans selon la filière choisie. Animation culturelle et coupure de ruban sont les autres actions qui ont meublé la cérémonie d’inauguration du CFPCR « Master Chef ».

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.