Célébration différée de la JIFà l’Université de Parakou : Dr Marie-Claire Ballé Pognon prend la tête du REFFUP - Journal Educ'Action
/

Célébration différée de la JIFà l’Université de Parakou : Dr Marie-Claire Ballé Pognon prend la tête du REFFUP

3 mins read

Le Réseau des Femmes Fonctionnaires de l’Université de Parakou (REFFUP), a célébré le mercredi 30 mars 2022, la Journée Internationale des droits des Femmes (JIF). Placée sous le thème « Femme dans l’espace universitaire à Parakou : enjeux de développement, défis d’équité sociale », cette cérémonie à été officiellement lancée par le Pr Mohamed Nassar Baco, vice-recteur chargé de la recherche universitaire de l’Université de Parakou (UP). C’était en présence de la vice-rectrice Yvette Onibon Doubougan, de la présidente honoraire du REFFUP, de Diane Gandonou, secrétaire générale de l’université, des femmes du personnel enseignant et administratif de l’université.
Table ronde autour de la thématique principale, relecture et amendement des documents fondamentaux du REFFUP, élection et installation du nouveau bureau du REFFUP sont, entre autres, les principales activités de cette rencontre des femmes de l’UP. Réunies dans la salle 22 de l’université, les participantes n’avaient qu’un seul objectif : réfléchir et échanger sur les questions liées à l’équité sociale, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail au sein de ce haut lieu du savoir.
Procédant au lancement de l’activité, le vice-recteur Mohamed Nassar Baco, a rappelé l’importance et la place qu’occupe la femme dans la société avant d’attirer l’attention de tous sur son rôle dans le développement de l’UP. La vice-rectrice Yvette Onibon Doubougan, a, quant à elle, décliné les raisons qui ont motivé l’organisation d’une telle rencontre à la fin du mois dédié aux femmes. Cette journée, pour elle, n’est pas une journée festive mais une rencontre de réflexion sur leur statut et devoir de femme dans l’espace universitaire. Après avoir remercié le recteur de l’UP pour ces nombreuses actions en faveur des femmes, elle a invité les participantes à être les principales actrices de la lutte contre les inégalités sociales.
Au terme des élections, le Dr Marie-Claire Ballé Pognon, enseignante à la faculté de Médecine de l’UP a été élue à la tête du Réseau des Femmes Fonctionnaires de l’Université de Parakou (REFFUP). Faut-il le préciser, le REFFUP a été créé en 2016 et s’est assigné pour objectifs de promouvoir l’autonomie et l’émancipation des femmes de l’UP.

Jean-Luc EZIN (Coll.)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents