Célébration des 50 ans du CEG Sainte Rita : L’initiative ‘‘un ancien élève, un paquet de ciment’’ lancée - Journal Educ'Action

Célébration des 50 ans du CEG Sainte Rita : L’initiative ‘‘un ancien élève, un paquet de ciment’’ lancée

3 mins read

«La célébration de ce cinquantenaire du CEG Sainte Rita, au-delà de l’aspect festif, doit être un moment de grandes réflexions pour dynamiser les Collèges d’Enseignement Général afin qu’ils soient en phase avec nos réalités et nos ambitions ». C’est sur ces mots d’espérance que Garba Ayouba, directeur de cabinet du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP), a déclaré ouvertes les festivités du cinquantenaire du Collège d’Enseignement Général (CEG) Sainte Rita. Anciens élèves et directeur du collège, personnalités politiques, membres de l’administration, parents d’élèves, apprenants et autres invités ont répondu présents à l’appel du comité d’organisation de cette festivité. C’est à travers une cérémonie haute en couleurs artistiques qui a eu lieu, le vendredi 08 avril 2022, dans l’enceinte de l’établissement à Cotonou.
Présent à cette cérémonie, le préfet du département du Littoral, Alain Orounla, a salué l’initiative de la célébration du cinquantenaire du collège et demandé à tous les participants d’emboîter le pas à l’initiative « un ancien élève, un paquet de ciment ». L’objectif, selon lui, est de contribuer à la rénovation du bâtiment principal du collège.
Tour à tour, Flore Noudéhou, directrice départementale des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle ; Aké Natondé, représentant des anciens élèves du collège ; le représentant des anciens directeurs de l’établissement, ont tous salué le travail abattu par les générations passées et ont invité les apprenants à travailler d’arrache-pied pour avoir de meilleurs résultats.
C’est sous les applaudissements des élèves que Maurille Mondé, directeur de l’établissement fondé en 1971, a pris la parole pour reconnaître le rôle important que le CEG a joué dans la formation de beaucoup d’élites du pays. A l’endroit des apprenants, il a émis le vœu que les valeurs qui leur sont transmises leurs servent tout au long de leur vie. Cédric Edoh, représentant des élèves a, quant à lui, remercié tous ceux qui ont rendu possible la célébration de cinquentenaire.
A l’occasion des festivités, Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales, a animé un talk-show. De plus, une conférence inaugurale et d’autres activités culturelles et sportives ont meublé les manifestations sur lesquelles les rideaux sont tombés le lendemain, samedi 9 mars 2022.

Destin SOVIMI (Stg.)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents