CEDEAO : La reconnaissance et l’équivalence des diplômes dans la Communauté au cœur d’un atelier - Journal Educ'Action

CEDEAO : La reconnaissance et l’équivalence des diplômes dans la Communauté au cœur d’un atelier

2 mins read

« Bien que des progrès appréciables aient été réalisés au fil des ans pour améliorer la prestation de l’éducation au niveau de base et, dans une certaine mesure, au niveau secondaire, l’accès à l’enseignement supérieur et aux universités en particulier, ainsi que la qualité qui l’accompagne, ont été terriblement faibles dans la plupart des pays de la région ». C’est par ces mots qui peignent le tableau de l’éducation dans l’espace ouest-africain que Mamadou Jao, Commissaire  en charge du Département de l’Education, des Sciences et de la Culture de la Commission de la CEDEAO, a déclaré ouvert l’atelier à l’intention des cadres de la Commission de l’institution, le 10 novembre 2021 à Nassarawa, au Nigeria. Objectif de la rencontre, mieux vulgariser le programme en cours sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes ainsi que l’harmonisation des systèmes éducatifs dans l’espace régional.

Cet atelier, selon le Commissaire, fait suite à de nombreuses réunions et rencontres de validation et d’avals, y compris celles des experts et des ministres sectoriels de l’éducation. Les différents documents sortis de ces rencontres ont été adoptés par l’Autorité des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO en sa session ordinaire de décembre 2019, sous l’impulsion du Président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, a-t-il martelé.

La rencontre prend fin samedi 13 novembre 2021 et abordera des présentations sur les repères pour l’harmonisation des systèmes d’enseignement universitaire dans la région, sur le cadre de l’Organisation pour la reconnaissance et l’équivalence des diplômes, sur les critères de reconnaissance et d’équivalence des diplômes dans l’espace communautaire et, enfin, sur les principes directeurs pour la reconnaissance et l’évaluation des diplômes, selon l’information publiée par l’Agence ivoirienne de presse.

 

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Santé et Bien- être

L’utilisation du bouillon communément appelé « cube » devient aujourd’hui, chose récurrente dans nos habitudes culinaires.