La communauté des historiennes et historiens du Bénin et de la sous-région a effectué massivement le déplacement sur la paillote de l’Institut Français du Bénin (IFdB) pour venir écouter le parcours de toute une vie consacrée à l’histoire de l’Afrique. A la tribune, le mardi 21 juin 2022, le professeur Bellarmin Codo, prend la parole pour introduire l’invitée de la causerie littéraire, Catherine Coquery-Vidrovitch, sa maîtresse de thèse et historienne spécialisée de l’Afrique. Professeure émérite de l’université Paris-Diderot, elle a fait le voyage du Nord vers le Sud dans le cadre du colloque Ki-Zerbo en hommage à l’éminent historien africain. Au-delà d’une réunion de famille autour de l’histoire de l’Afrique, la causerie littéraire avec Catherine Coquery-Vidrovitch a été l’occasion pour les invités de plonger au cœur des 304 pages du dernier livre de l’auteure. A travers son ouvrage « Le Choix de l’Afrique », paru aux Editions La Découverte, le 14 octobre 2021, Catherine Coquery-Vidrovitch retrace son enfance clandestine de fillette juive et toute sa vie de combat contre le racisme.
« Elle a décidé d’apprendre l’histoire de l’Afrique, de connaître l’histoire de l’Afrique. A partir de 1965, elle décide d’aller enquêter en Afrique centrale. Tout au long de l’histoire de sa vie, il y a eu des étapes d’aventure où elle affronte les épreuves. Elle va à la conquête de ce qu’elle a appelé une vocation d’historienne. Elle a donc affronté la vie de l’historienne et elle va finir par s’imposer », renseigne le professeur Bellarmin Codo dans sa présentation du livre.
On entend aujourd’hui beaucoup de bêtises, constate Fabienne Bidou, directrice déléguée de l’IFdB, mais je pense qu’il est essentiel de revenir à cette éthique de la vérité des faits. L’enjeu, précise-t-elle, c’est de transmettre aux étudiants le flambeau et « nous espérons que dans quelques années, c’est vous qui serez en tribune et qui aurez aussi des choses à transmettre aux plus jeunes. »
Dans une causerie à bâtons rompus, Catherine Coquery-Vidrovitch a entretenu l’auditoire sur les motivations de son intérêt pour l’histoire africaine à laquelle elle a consacré plusieurs années de travaux de recherche tout en formant, au passage plusieurs étudiants dans plusieurs continents et qui sont devenus aujourd’hui des historiens émérites dans leur pays respectif.
Edouard KATCHIKPE