Budget 2022 du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire : L’extension des cantines scolaires et l’aspiranat comme priorités

On en sait davantage sur le budget exercice 2022 sera attribué après le vote au parlement au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP). Il est de l’ordre de 130 milliards 536 millions 932 mille Francs CFA pour le compte de l’année 2022 contre 126 milliards 488 millions 800 mille Francs CFA en 2021, soit une augmentation de 3,4%. Pour défendre le budget exercice 2022, Salimane Karimou, ministre des Enseignements Maternel et Primaire a planché, le jeudi 18 novembre 2021, à l’Assemblée nationale. Ce budget 2022, couvre toutes les composantes qui constituent l’ossature du sous-secteur des Enseignements Maternel et Primaire en particulier et celle du secteur de l’éducation en général. Il s’agit des composantes relatives au pilotage et au soutien du secteur, le problème d’accès et de rétention et d’équité, ensuite le problème de la qualité de l’enseignement. Cependant, deux volets sont importants dans l’exercice du budget 2022 bientôt alloué au MEMP.
«Le premier, c’est l’extension des cantines scolaires. Nous partirons désormais de 51,4 % à 75% à partir de janvier 2022. Du coup, il y aura un peu plus de 1.800 écoles primaires qui vont s’ajouter aux 3.800 écoles qui existent actuellement. Ce qui pourrait impacter environ 500.000 apprenants. Le second volet important est l’accès à travers la mise à disposition des enseignants. Le programme d’Aspirants au Métier d’Enseignant se poursuit et permet aujourd’hui de résorber un tant soit peu le déficit en enseignants. Donc, il va se poursuivre avec la dotation de nouveaux aspirants à partir du budget 2022. Ce qui nous conduit petit à petit à atteindre l’objectif une classe, un enseignant», fait savoir l’autorité ministérielle pour situer sur les deux grands chantiers sur lesquels entend travailler son département ministériel. Par ailleurs, il a souligné que les députés sont préoccupés par la qualité de l’enseignement et la question de la carrière des enseignants, notamment les avancements et les reclassements.

Enock GUIDJIME

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *