Budget 2022 du MESTFP : L’EFTP, l’EG et l’aspiranat sont les grands chantiers - Journal Educ'Action

Budget 2022 du MESTFP : L’EFTP, l’EG et l’aspiranat sont les grands chantiers

2 mins read
Des AME en t-shirt rouge

La Stratégie Nationale de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (EFTP), couplée à celle de l’Enseignement Général (EG) en cours d’élaboration, la situation des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME). Ce sont les priorités présentées et défendues par Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, pour le compte du budget exercice 2022 de son département ministériel. Devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, le jeudi 25 novembre 2021, l’autorité ministérielle a renseigné sur la dotation globale du budget gestion 2022. Il est de l’ordre de 143 milliards 621 millions 171 mille Francs CFA contre 107 milliards 786 millions 250 mille Francs CFA pour la gestion 2021, soit une augmentation de 35 milliards 834 millions 921 mille Francs CFA correspondant à un taux d’accroissement de 33,25%. «Vous savez que le Gouvernement a fait l’option de renforcer l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle et nous avons un grand programme autour de la Stratégie Nationale de l’EFTP avec en vue trente (30) lycées agricoles, sept (7) écoles de métiers et bien d’autres choses. Ce budget servira essentiellement à réaliser cette stratégie», fait savoir le ministre Kouaro Yves Chabi. Cette Stratégie Nationale de l’EFTP, avec une mobilisation des ressources pour sa mise en œuvre, viendra en appui à celle de l’EG. «Il y a également la Stratégie Nationale de l’Enseignement Général en cours d’élaboration et qui viendra accompagner efficacement la Stratégie Nationale de l’EFTP. Le tout est un ensemble et aucun sous-secteur n’est négligé», rassure le 3ième ministre de l’enseignement secondaire sous la Rupture.
Par ailleurs, la situation des AME a aussi focalisé les attentions. Le ministre a souligné qu’il y a des équipes chargées d’évaluer le programme après trois (3) ans de mise en œuvre pour voir les forces et faiblesses afin de l’améliorer.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.