Les choses iront vite cette année. La communauté scolaire (candidats, enseignants et parents d’élèves) du Bénin sera fixée dans trois (03) semaines au plus sur les résultats des candidats au BEPC 2019. L’annonce a été faite par Mahougnon Kakpo, Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, au sortir du lancement officiel de cet examen au CEG1 Aplahoué dans le département du Couffo hier lundi.
Il n’aura pas fallu assez de temps, cette année, pour délivrer les candidats à l’examen du BEPC 2019. Ils seront fixés sur leur sort au plus tard dans trois (03) semaines. L’annonce a été faite par l’autorité ministérielle en personne, se prêtant aux questions des journalistes après le lancement. L’autorité ministérielle a rassuré que l’attente ne sera pas du tout longue cette année, contrairement à la pratique ancienne pour délivrer les candidats du stress ambiant qui précède généralement la délibération et la proclamation des résultats. Mais avant, le lancement a été fait dans des conditions satisfaisantes, selon le ministre Mahougnon Kakpo.
Retour sur le film du lancement officiel au CEG1 Aplahoue…
Contrôle de présence, remplacement des surveillants retardataires ou absents, lecture des textes organisant le BEPC, affectation de salles, remise de copies et renvoi des surveillants dans les salles de composition du CEG1 Aplahoue où composent 563 candidats répartis dans 18 salles, sont, entre autres, activités qui ont précédé l’arrivée des délégations ministérielle et préfectorale. 7h 22 minutes : arrivée du ministre Mahougnon Kakpo et sa suite au CEG1 Aplahoue sous une fine pluie. Échanges de civilités avec le chef Centre et son équipe, quelques consignes d’usage de l’autorité ministérielle et descente dans la salle 10 du centre attendu pour recevoir les officiels pour le lancement. Dans la salle de composition, le ministre échange en bon père de famille avec ses enfants : « Ne vous affolez pas. N’ayez pas peur et lisez correctement les épreuves en respectant la ponctuation et, relisez bien vos copies avant de les rendre. Je vous rappelle que nous sommes dans un examen et non un concours. » C’est l’essentiel à retenir des conseils du ministre Mahougnon Kakpo à l’endroit de tous les candidats à l’examen du BEPC, cette année. Des conseils qui ont laissé place à l’ouverture des plis et à la distribution des épreuves au son de la sirène à 8h.
Des sentiments des officiels
« C’est un sentiment d’immense satisfaction d’autant plus que dans le symbole, une bonne pluie nous accompagne. Ce qui est indice d’une belle conclusion de cette année scolaire que nous avons vécue apaisée parce qu’il y a longtemps que nous ne l’avons plus eue », a laissé entendre Dr. Roger Koudoadinou, le Directeur des Examens et Concours du MESTFP, pour ainsi exprimer ses sentiments qui, du reste, sont de joie. Sentiments que partage le ministre Mahougnon Kakpo qui rappelle que depuis 12ans, le Bénin n’a plus connu d’année sans grève. Celle-ci ayant été apaisée, l’autorité ministérielle a émis le vœu de voir cette accalmie s’exprimer et se remarquer sur les résultats.
Des raisons du choix du CEG1 Aplahoué pour le lancement officiel
« J’ai choisi de lancer le BEPC ici parce que le CEG1 Aplahoue est un Collège que j’ai connu depuis 1984 et je sais que c’est l’un des plus grands collèges du département du Couffo. Je voulais ainsi apporter ce symbole-là pour l’améliorer davantage », a dit le ministre Mahougnon pour justifier le choix du centre retenu au plan national pour accueillir le lancement officiel de cet examen qui donne accès au second cycle de l’enseignement secondaire général. Mais pour accéder au second cycle, il va falloir attendre les résultats du BEPC qui sont annoncés par le ministre pour dans trois semaines au plus. Avant de mettre le cap sur Cotonou, le ministre a fait le tour de quelques centres de composition des départements frères du Mono et du Couffo en compagnie de leurs préfets respectifs.
Romuald D. LOGBO, envoyé spécial à Aplahoué