Bourses d’étude en Allemagne : Les alumni orientent les étudiants de l’Université de Parakou - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Bourses d’étude en Allemagne : Les alumni orientent les étudiants de l’Université de Parakou

3 mins read

Les étudiants de l’Université de Parakou (UP) ont assisté, le mardi 12 avril 2022, à une séance d’information et de sensibilisation sur les possibilités d’obtention de bourses d’étude en Allemagne. Une initiative conduite par des alumni, les anciens récipiendaires des bourses offertes par la Deutscher Akademischer Austaudchdienst (DAAD). La séance s’est déroulée sur l’esplanade de l’UP, en présence de Ezékias Biao, président de l’Union Nationale des Étudiants de l’Université de Parakou (UNEUP), de Anzim Agnidé, vice-président de l’Association nationale des anciens boursiers de la DAAD au Bénin, et des étudiants qui sont venus nombreux à cette rencontre.
Pour son allocution d’ouverture, Ezékias Biao a tenu à remercier les initiateurs de cette rencontre avant d’inviter les étudiants à être attentifs à la présentation de cette opportunité d’étude à l’étranger. A la suite du président de l’organisation estudiantine la plus représentative de l’UP, Anzim Agnidé a présenté les objectifs de la présence de l’équipe qu’il conduit. Objectif qui est de faire connaître aux étudiants les possibilités d’études et conditions à remplir pour étudier en Allemagne.
Sous sa casquette de communicateur, il a expliqué de long en large les critères de sélection, le profil des personnes qui peuvent postuler et les avantages de ces bourses allemandes. Il n’a pas omis d’orienter les étudiants sur les procédures de recherche des bourses d’études offertes par la DAAD grâce à une projection vidéo, ce qui a permis aux participants d’appréhender les démarches à suivre. Il a terminé sa communication en souhaitant que plusieurs étudiants de l’UP puissent postuler à ces bourses offertes par la DAAD. Avant de finir son propos, il a fait savoir que les bourses d’études offertes par l’Allemagne et la DAAD prennent également en compte les écoliers et que la maîtrise de la langue anglaise est une condition non négociable pour obtenir ces bourses d’études.
La séance a été suivie de nombreuses questions des étudiants. Questions qui ont trouvé des réponses auprès du communicateur. Les étudiants n’ont pas manqué, par ailleurs, de remercier les initiateurs en souhaitant que ce genre de rencontre soit plus fréquents.

Jean-Luc EZIN (Coll.)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !