Jeunes licenciés en Droit au Bénin : Les raisons profondes d’une employabilité difficile

 

Chaque année, nombreux sont les étudiants qui sortent de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) avec leur premier diplôme académique : la licence.

Lire la suite...

Interview exclusive de Eléonore Yayi Ladékan, Ministre de l’Enseignement Supérieur : « Il y aura le recrutement de 100 assistants pour 2020 »

 

Nous allons professionnaliser les enseignants et enseignements dans des secteurs prioritaires.

De tradition, toute nouvelle année rime avec des options, des priorités.

Lire la suite...

Jérémie Balle, au sujet de la gestion du Coronavirus en milieu universitaire : « Nous sommes en train de penser à une gestion efficiente de la situation »

 

Tout comme nombres d’établissements et de structures, la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) face à la fermeture des écoles, a trouvé la formule pour assurer la continuité de ses programmes académiques via des cours à distance au profit de ses étudiants.

Lire la suite...

Professionnalisation des offres de formation pour une économie stable et durable : Les premières lignes de la renaissance de l’EFTP écrites

Structurer un échange productif sur les orientations et options stratégiques de relance de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (EFTP) au Bénin dans la perspective d’une validation de la version pré finale du projet de stratégie et de l’avant-projet de la loi-cadre de l’EFTP.

Lire la suite...

Théophile Gbègninou Kodjo-Sonou, à propos des réformes dans les EPES : « Les EPES se sont vidés des étudiants au profit des universités publiques »

 

L’avènement du régime de la Rupture a entraîné de nombreuses réformes dans l’Enseignement Supérieur.

Lire la suite...

Crises récurrentes dans les Universités Nationales du Bénin : Le règlement pédagogique, un instrument de prévention laissé aux oubliettes

Gérer une université n’est pas une sinécure.

Pour y arriver, l’histoire académique a développé divers outils de gouvernance au nombre desquels le règlement pédagogique. Si une certaine accalmie demeure encore dans les universités du Bénin, cet instrument peut aussi servir à la prévention des crises à répétition si son contenu est connu et vulgarisé auprès des différents acteurs en présence dans les établissements d’enseignement supérieur. Enquête sur la place stratégique de ce document soigneusement gardé dans les tiroirs.

Lire la suite...

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.