Attribution des bourses d’excellence au Bénin : Quand l’euphorie des lauréats au Bac 2018 vire au cauchemar

Après leur brillante réussite aux épreuves du Baccalauréat 2018 et leur positionnement dans le peloton de tête sur le plan national, l’euphorie des premiers jours a laissé place à un silence sur leur avenir.

Lire la suite...

Budget 2019 de l’ESTFP : Une gamme de réformes pour booster la technicité des apprenants

On peut comme une pyramide renversée, après la brochette des chiffres et statistiques susceptibles de projeter sur orbite le sous-secteur Supérieur et la recherche Scientifique, le monde des Enseignements Secondaire, Technique et la Formation Professionnelle s’ouvre à vous, avec ses spécificités, ses ambitions et réformes.

Lire la suite...

Fonctionnement de la bibliothèque universitaire : Exiguité de l’espace, manque d’ouvrages et écarts de langage handicapent la recherche

Bâtiment moderne imposant en face du rectorat et faisant corps au Campus numérique francophone de l’Université d’Abomey-Calavi, la Bibliothèque universitaire, vieille de 49ans d’existence, est le plus grand cadre de recherche documentaire de l’Université d’Abomey-Calavi.

Lire la suite...

Budget 2019 de l’Enseignement Supérieur : Infrastructures, formation, recrutement : les grandes priorités

Passée la phase des généralités, nous voilà en plein dans le décryptage des budgets de chaque sous-secteur de l’Education, et le Supérieur semble bien donner le ton. Pourvu par le Parlement d’un montant, quoi que minime de 60.974.754.000 Francs CFA par rapport aux ambitions légitimes, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) doit pouvoir surfer sur l’efficacité et l’efficience dans la gestion et le fonctionnement institutionnel dans l’espérance d’atteindre ses priorités qui se résument en ces points vitaux : Infrastructures, formation, et recrutement du personnel enseignant.

Lire la suite...

Imposition du français à la maison au détriment de la langue maternelle : Des parents soucieux, des universitaires dans la prévention

Langue du colon, du dominateur, la langue française, devenue la langue officielle du Bénin, est perçue par la grande majorité de la population comme la panacée pour un parcours scolaire réussi.

Lire la suite...

Quotas dans l’attribution des bourses et aides aux étudiants : La valse des joutes oratoires entre ministère, chefs d’établissements des UNB et étudiants

Autre temps, autre mœurs ou réalité ! Si par le passé, on pouvait se réjouir, dans la posture d’étudiant, de bénéficier avec plus d’aisance de l’octroi des allocations universitaires, les choses semblent bien changer avec les réformes en cours, celles de la Rupture.

Lire la suite...

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.