Angélique Kidjo désignée Docteur Honoris Causa de l’université Catholique de Louvain

La diva de la musique béninoise fait encore parler d’elle.

En effet, l’engagement pour l’éducation de Angélique Kidjo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, lui vaut une fois de plus une distinction internationale. Cette fois-ci, elle fait une entrée dans le monde universitaire grâce à sa nomination en qualité de Docteur Honoris Causa de l’Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique. Par cette reconaissance internationale, l’université belge salue la détermination de l’artiste qui « ne cesse de mettre sa notoriété au service d'une cause qui l'anime : l’éducation des femmes africaines », selon la note biographique publiée sur le site de l’institution.

Aux côtés de Nuccio Ordine (Italie), professeur de littérature à l'Université de Calabre et spécialiste de l’histoire de la pensée, et du professeur François Taddei (France), ingénieur, généticien et chercheur interdisciplinaire, Angélique Kidjo recevra la plus haute distinction de l’université le mardi 4 février 2020.

« Les femmes éduquent les garçons. Si on éduque les femmes, on éduquera les hommes autrement et les mentalités changeront génération après génération », déclare la diva qui veut faire de son nouveau rôle un tremplin pour poursuivre son combat en faveur de l’éducation des filles et des femmes d’Afrique. Ces dernières années, la diva n’a pas ménagé les dirigeants africains et étrangers sur les grands plateux de télévision. Et comme elle le dit si bien : « je ne suis pas diplomate, la vérité, j’ai tendance à le dire brutalement … Si on veut transformer l’économie et la politique sur mon continent, il faut des femmes qui comprennent la complexité du monde.  ».

Cet engagement, l’artiste l’a aussi cristallisé en 2006 à travers la création de sa fondation Batonga qui travaille en faveur de l’accès à l’enseignement secondaire et supérieur des filles d'Afrique après avoir été nommée ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF en 2002.

Adjéi KPONON

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.