Reconnaissance de mérites aux enseignants de l’UAC : Le professeur Honorat Aguessy et dix autres enseignants du DS-A distingués

Pour services élogieux rendusdurant plusieurs années au Département de Sociologie-Anthropologie (DS-A), le professeur Honorat Aguessy, père fondateur de cette entité de l’ex-FLASH et dix (10) de ses collègues émérites ont été célébrés, le vendredi 12 avril 2019.

Dans un amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi archicomble, autorités politico-administratives et responsables de confessions religieuses ont rendu des témoignages et adressé des éloges à l’endroit de ces enseignants émérites de l’enseignement supérieur pour les actes salvateurs posés en faveur de la communauté universitaire. Témoignant de la nécessité de célébrer les acteurs qui ont marqué la communauté universitaire de leur vivant, Maxime da-Cruz, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, n’a pas tari d’éloges pour combler les organisateurs de cette initiative entrant dans le cadre de la troisième journée de clôture du Colloque international en hommage au professeur Honorat Aguessy et aux anciens du Département de Sociologie-Anthropologie. « Pendant les trois jours de ce colloque, vous avez réussi le pari d’une mobilisation forte autour des différentes activités scientifiques. Sans éducation, point de développement. Il faut réunir donc les efforts en vue de faire évoluer les choses. Vous avez apporté la preuve qu’ensemble, on est plus fort », a déclaré le recteur Maxime da-Cruz avant d’inviter d’autres entités à emboîter le pas au DS-A. Organisé sur le thème : « La sociologie et l’anthropologie au cœur du développement », ce colloque est placé sous le parrainage du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci. Devant les invités de marque tels que Nicéphore Dieudonné Soglo et Mgr Barthelemy Adoukonou, Aurélien Agbénonci a reconnu au professeur Honorat Aguessy, les qualités d’homme de compétences, de rigueur, de discipline, d’amour du travail bien fait et de sens du service public avant d’ajouter : « ... pour les générations actuelle et montante, les journées comme celles-ci constituent une véritable émulation vers la recherche scientifique, vers le développement des valeurs cardinales et je voudrais sincèrement m’en réjouir ». Prenant la parole au nom de ses collègues distingués dont cinq ont reçu l’hommage à titre posthume, le professeur Honorat Aguessy a adressé ses mots de remerciements aux différents organisateurs de cette cérémonie d’hommage avant d’insister sur l’importance de dispenser l’éducation aux étudiants plutôt que la formation.

Edouard KATCHIKPE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.