La formation initiale et continue au Bénin : Entre professionnalisation et déprofessionnalisation

Dans la suite logique de notre dernière parution, nous vous proposons ici le Résumé de cet article scientifique publié par la Revue Internationale Formation et Profession qui nous permet de nous mirer au travers du prisme de la professionnalisation des enseignants.

Nos formateurs sont-ils suffisamment autonomes pour inventer par eux-mêmes et en fonction de leur milieu d’intervention, les outils nécessaires pour la transmission des savoirs? C’est une question à laquelle répond cette publication.

Résumé de la publication

La fonction enseignante suscite au Bénin des débats entre « professionnalisation » et « déprofessionnalisation » du fait des mesures de gratuité scolaire prises en 2006 en marge des prévisions du Plan décennal de développement du secteur de l’éducation, et qui ont conduit à l’utilisation d’enseignants « communautaires » non qualifiés pour faire face aux effectifs croissants. Le présent article interroge doublement le rôle de la formation initiale et continue d’une part et l’utilisation des enseignants communautaires d’autre part, sur la professionnalisation des enseignants et la qualité de l’enseignement. L’enquête qualitative réalisée auprès de 53 élèves maîtres en formation dans les Écoles normales d’instituteurs montre qu’au-delà de l’utilisation des enseignants non qualifiés se pose plus globalement le problème de la qualité de la formation des enseignants avec une tension entre des mesures favorables à la professionnalisation et des effets relevant plutôt de la déprofessionnalisation. Ainsi, la formation initiale ne semble apporter quasiment aucune plus-value et les données disponibles sur les résultats des établissements scolaires montrent que la présence des enseignants communautaires n’est pas corrélée à la baisse de la qualité de l’enseignement. L’article fournit ainsi un ensemble d’informations susceptibles d’aider à la prise en compte de la question enseignante dans la réforme de l’éducation.

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.