Opposition à la remise en cause de la démocratie dans les UNB : L’intersyndicale des enseignants affine sa stratégie et définit ses actions

Une concertation de l’Intersyndicale des enseignants des universités nationales du Bénin a été surprise par l’une de nos équipes de reportage dans la mi-journée du mardi 20 novembre dernier à l’ex amphi Flash de l’Université d’Abomey-Calavi.

Par cette Assemblée Générale extraordinaire, compte a été rendu des concertations de la coordination de l’intersyndicale relatives au décret N° 2018-441 du 20 septembre 2018 portant mesures transitoires à la mise en œuvre de la réforme de la gouvernance des universités publiques du Bénin qui suspend les élections des responsables d’entité dans les UNB. A la suite de la présentation de ce compte rendu, analyse a été faite de ce décret en vue de définir les actions à mener et affiner des stratégies de riposte afin que le processus de démocratie en cours dans les universités depuis 2006 soit maintenu et renforcé, renseigne notre informateur qui a préféré requérir l’anonymat. Si l’on s’en tient à ses propos, si le gouvernement ne rapportait pas dans les jours à venir le décret N°2018-441 du 20 septembre 2018, l’on pourrait assister à un nouveau bras de fer entre le gouvernement et les partenaires sociaux des universités nationales. Une situation qui porterait de lourds préjudices à l’année académique solennellement lancée, il y a seulement moins d’une semaine à l’Université d’Abomey-Calavi. Les enseignants du Supérieur ne décolèrent donc toujours pas. Il urge qu’un compromis soit rapidement trouvé pour éviter que les relations entre les deux parties ne pourrissent. Pour information, l’Intersyndicale des enseignants des Universités Nationales du Bénin regroupe le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNES), le Syndicat Autonome de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (SYNARES), le Syndicat National des Hospitalo-Universitaires du Bénin (SYNHUB), le Syndicat des Enseignants et Chercheurs de l’Université de Parakou (SECUP), le Syndicat National des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs (SNECC) et le Syndicat des Enseignants-Chercheurs de l’Université Nationale d’Agriculture (SynEC/UNA)

Romuald D. LOGBO

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.