Slassifi Dramane, DDESTFP-Donga, à propos des examens blancs : « Les résultats sont pour, au plus tard, deux semaines après les compositions »

 

Du mardi 02 au jeudi 04 juin 2020 et pour la deuxième fois consécutive, le Bénin a fait l’expérience des examens blancs nationaux du BEPC et du Baccalauréat.

Dans la Donga, le reporter du journal Educ’Action, média spécialisé en éducation, a rencontré lors du déroulement des examens, le Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation professionnelle, Slassifi Dramane. Il a fait un premier point du déroulement des compositions sur son territoire. Entretien.

Educ’Action : Monsieur le Directeur départemental, votre département, comme tous les autres, abrite, trois jours durant, la 2ème édition des examens blancs nationaux du BEPC et du Baccalauréat. Quelles sont déjà les statistiques à retenir ?


Slassifi Dramane : Pour le compte de la Donga, le BEPC sur le plan départemental a enregistré 3.895 candidats dont 1.455 filles ; le Bac présente 1.810 candidats dont 20 candidats en série A1, 923 en série A2, 68 en série B, 35 candidats en série C et 764 en série D. Ils composent dans 14 centres. Nous nous sommes dit que c’est l’occasion de faire déplacer les candidats des 77 établissements, ayant présenté de candidats ; c’est ce qui va nous permettre d’essayer toutes les stratégies que nous sommes en train d’élaborer pour la bonne marche de l’examen officiel. A l’issue de cet examen blanc, nous allons évaluer le déroulement, faire de petites corrections pour rassurer l’opinion publique que dans cette crise de Covid-19, le Bénin va pouvoir organiser sans aucun problème les examens officiels.

Et parlant de la pandémie de la Covid-19, qu’en est-il des gestes barrières dans les centres de composition ?

Le dispositif de lavage des mains est devant les salles de composition ; à l’intérieur, nous avons mis un candidat par table, et entre eux, la mesure de distance d’un mètre au moins est respectée ; le port systématique de masque est appliqué. Nous rassurons donc les parents que les centres de composition pour les examens ne seront pas des lieux, vecteurs de la Covid-19, mais des lieux de lutte contre ce virus.

Quand est-ce que les résultats seront proclamés ?

Ils sont pour au plus tard, deux semaines après les compositions.

Les corrections des copies démarrent sans doute cette semaine ?

Exact. Les corrections démarrent juste après la composition. C’est le corps d’encadrement qui nous appuie dans l’élaboration des corrigés-types. Pour le respect d’un des grands principes d’un examen, ceux qui doivent élaborer les corrigés-types n’ont pas le droit de prendre connaissance des épreuves avant la fin des compositions. C’est pourquoi, nous mettons les activités de corrections à partir du 2ème jour du démarrage de l’examen pour certaines disciplines et pour toutes les disciplines, après le 3ème jour.

Propos recueillis par Esckil AGBO, depuis Pénessoulou dans la Donga pour Educ’Action

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.