Claudia M. T. Hountongbé, 1ère du Bénin au BAC 2019 au sujet de son organisation interne : Je me fixais des exercices à faire et des pages de leçons à apprendre par jour

Dans une interview accordée à Educ’Action au détour de sa participation aux manifestations commémoratives du 1er Août à Lokossa, la 1ère au BAC 2019 au Bénin lève un coin de voile sur son organisation personnelle dans les études.

Aussi s’est-elle prononcée sur les perspectives qui s’offrent désormais à elle, parlant toujours de ses études. Entretien exclusif !

Educ’Action : Merci de vous présenter en nous rappelant votre nom, prénoms, âge, série au bac et votre moyenne.

Claudia M. T. Hountongbé : Je suis Hountongbé Claudia Merveille Thalia. J’ai 16 ans. Je suis allée au BAC série C et j’ai obtenu une moyenne de 18,13.

Avez-vous vu venir votre rang avant même le BAC 2019 ?

Je ne peux pas dire que j’ai vu venir mon rang, mais je savais que j’avais le potentiel pour être l’une des meilleures au BAC. Mais pour ma première place, je dois rendre grâce à Dieu parce que même avec les cinq premiers, c’était très serré. Donc, je voyais mon excellence venir au BAC, mais pas vraiment la première place en tant que telle.

Parlez-nous brièvement de votre organisation interne.

Parlant d’organisation interne, j’avais un programme particulier que je suivais chaque jour. J’avais des objectifs qu’il fallait atteindre par jour. Je me fixais un nombre d’exercices à faire ou un certain nombre de pages de leçons à apprendre. Je me couchais à 22 heures 30, je me réveillais entre 5 heures 30 et 6 heures. Je faisais la sieste et je révisais aussi entre midi et 15 heures.

Quel est votre secret de réussite ?

Je n’ai pas de secret de réussite en tant que tel, mais je sais que pour pouvoir réussir, il faut faire beaucoup d’exercices surtout quand on est dans une série scientifique et il ne faut négliger aucune matière.

Comment avez-vous réagi quand on vous a annoncé que vous êtes la 1ère au BAC 2019 ?

Quand j’ai appris que j’étais la 1ère du Bénin au Bac 2019, j’étais très en joie et la première réaction que j’ai eue, c’est que j’ai crié.

Quelles sont les matières de votre série dans lesquelles vous brillez en classe ?

Sans fausse modestie, je peux dire que je travaille dans toutes les matières. Mais je brillais plus en Mathématiques, en SVT et en Anglais.

Quel fut votre rang en classe tout au long de l’année ?

Tout au long de l’année, j’ai été la 1ère de ma classe.

Comment se fait-il qu’aussitôt après la proclamation des résultats vous voyagez en moins d’un mois ?

Mon voyage n’est pas pour les études. C’est juste un voyage touristique en France organisé au profit des cinq premiers du BAC 2019.

Voyagez-vous sur fonds propres ou dans le cadre de la jouissance des bourses d’excellence ?

Je ne voyage pas sur fonds propre, c’est un don.

Dans quelle filière allez-vous poursuivre vos études en France ?

Pour mes études, rien n’est encore décidé. On attend toujours de voir les options qui s’offrent à nous.

Quel est votre rêve le plus cher après vos études?

Après mes études, mon rêve le plus cher, c’est d’avoir une vie heureuse et de faire connaître le Bénin à la face du monde tout entier. J’aimerais aussi faire promouvoir les orphelins et c’est bien pour ça que je veux créer un orphelinat.

Propos recueillis par Jonas BOTCHI / Mono-Couffo

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.