Relations amoureuses en milieu scolaire : Entre échec et réussite des apprenants, le rôle des enseignants et parents en question

 

L’amour naît là où il y a un brassage d’hommes et de femmes. L’école, lieu d’apprentissage et de savoir, satisfait entièrement à ce critère du moment où apprenants filles comme garçons se côtoient au quotidien, à la quête du savoir. L’école sert donc de cadre à l’allumage du feu de l’amour entre apprenants, malgré toutes les conséquences qui en découlent. Des relations amoureuses naissent ainsi, grandissent et parfois meurent au cours d’une année scolaire pour diverses raisons.

Lire la suite...

Proclamation des résultats du Baccalauréat 2019 : 50,10% : un taux record depuis 1973)

(Entre scènes de liesse et de peine, des enseignants tirent les leçons

La proclamation des résultats du Baccalauréat a eu lieu, le mercredi 10 juillet 2019, sur toute l’étendue du territoire national.

De la Direction de l’Office du Bac aux centres de proclamation des résultats, des scènes de joie et de peine éparses, s’entrechoquent. Educ’Action revient ici sur les évènements et le décor atypique de ce jour décisif et exceptionnel pour ces nombreux candidats, admis ou non.

Lire la suite...

Repas de qualité douteuse en milieu scolaire au Bénin : La porte ouverte à la contre-performance éducative des apprenants

 

Notre randonnée éducative pour une santé responsable et une nutrition appropriée des apprenants en milieu scolaire semble bien florissante pour la cause de ce numéro, le deuxième d’une série de cinq pour le mois d’octobre.

Lire la suite...

Faits divers : après la proclammation des resultats du BEPC : Un parent oppose à l’échec de son enfant des coups de poings

Intimidation ou bastonnade sont monnaies courantes chez certains parents qui supportent mal l’échec de leurs enfants à un examen.

Quel comportement les parents doivent-ils adopter face à l’échec de leurs enfants à un examen ? La question préoccupe Educ’Action, témoin d’une scène de bastonnade d’un candidat ayant échoué à l’examen du BEPC.

Lire la suite...

Evaluation diagnostique à controverses, samedi dernier : La guerre des chiffres autour du taux de participation

L’évaluation diagnostique des agents Contractuels de l’Etat (ACE) de la promotion 2008 a effectivement eu lieu en dépit des poches de résistances observées par endroits dans le pays. Le tour de plusieurs centres de composition, le samedi 24 août, par Educ’Action en dit long. 72 heures après cet exercice évaluatif dont l’issue reste floue, l’heure est à la guerre des chiffres entre autorités et syndicalistes autour du taux de participation.

Lire la suite...

Non-dits sur la classe de 4ième : Quand les coefficients et la puberté brisent le rêve des apprenants

Passer la classe de 4ème, une classe de transition dans le premier cycle au collège, constitue une éprouvante étape pour beaucoup d’apprenants.

Lire la suite...

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.