Cycle secondaire général : Le verrou qui bloque le passage des apprenants béninois de la 3ième en Seconde, désormais sauté

Qu’il vous souvienne que pour passer de la troisième en classe de seconde, dans le système éducatif béninois, il est fait injonction aux apprenants d’obtenir à la fois le BEPC, puis la moyenne de classe à savoir 10 sur 20.

Depuis le vendredi 07 février, par arrêté ministériel, ce verrou est sauté.

L’apprenant de la classe de troisième au Bénin peut désormais continuer ses études dans le second cycle avec, soit le BEPC, soit la moyenne de classe. Un retour donc à la case départ. L’article 16 dudit l’arrêté, précise, en effet : « L’accès au second cycle est prononcé pour tout apprenant titulaire du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ou ayant obtenu au moins dix sur vingt (10/20)  de moyenne annuelle. Tout élève ayant rempli l’une de ces deux conditions est autorité à passer en classe de 2nde ».

L’autre réforme, à compter de l’année scolaire 2020-2021, les apprenants, à partir de la quatrième, seront appelés à faire un tronc commun sans possibilité de choix de séries scientifique ou littéraire comme c’est actuellement le cas dans nos établissements secondaires. A en croire l’Arrêté ministériel parvenu à la rédaction de Educ’Action, ledit choix sera effectif après la classe de Seconde au second cycle dans l’Enseignement général.

Enock GUIDJIME

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.