Invitée spéciale du Préfet du Mono à l’occasion de la fête du 1er Août 2019 à Lokossa : Claudia Merveille T. Hountongbé, la 1ère du Bénin au BAC 2019 honorée

La célébration du 59ème anniversaire d’indépendance du Bénin à Lokossa a connu un événement inédit.

Et pour cause, hommage a été rendu à la 1ère du Bénin au BAC 2019. Pour avoir fait honneur à la ville de Lokossa où elle a passé l’examen du BAC et son département d’origine le Mono, Claudia Merveille Thalia Hountongbé a été l’invitée spéciale du préfet du Mono à l’occasion de la fête du 1er Août 2019 à Lokossa.

Au lancement des divers examens de fin d’année dans le département du Mono, le préfet Komlan Sèna Sèdzro ZINSOU a souhaité que son département puisse améliorer ses résultats de l’année scolaire passée et surtout que le premier au plan national puisse sortir du département du Mono. C’est donc avec une grande joie qu’après les résultats définitifs du BAC 2019, le préfet du Mono a appris la nouvelle selon laquelle la première au plan national est une élève du Collège Catholique Saint Pierre Claver de Lokossa. Et puisque la commémoration de l’indépendance du Bénin devra permettre également d’allumer des projecteurs sur l’excellence dans tous les secteurs et domaines de la vie civile, tout ce qui concourt au rayonnement du Bénin à tous points de vue, le préfet Komlan Sèna Sèdzro ZINSOU a voulu mettre sous les feux de la rampe cette fillette de son département qui s’est particulièrement distinguée par sa moyenne de 18,13 au BAC 2019 et a surclassé tous les candidats à cet examen.

Réception de Merveille en audience à la préfecture de Lokossa …

Le 31 Juillet 2019, Claudia Merveille Thalia Hountongbé a été reçue en audience par le préfet du Mono. Accompagnée du Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle du Mono Dr Yaovi Mathieu AYESSI, de son père Antoine Hountongbé, de son professeur de mathématiques Gilles Kangni et d’un responsable de son établissement scolaire, Merveille a eu l’occasion d’écouter de vive voix, les félicitations du préfet Komlan Sèna Sèdzro ZINSOU. « Tu as fait un grand honneur au département du Mono et j’en suis comblé. Même s’il est vrai que tu es la 5ème à faire cet honneur à notre département en 10 ans, ta moyenne de 18,13 dans une série scientifique comme la série C nous laisse bouche bée. En te félicitant personnellement, je voudrais par la même occasion témoigner toute ma gratitude à ton collège et tout son personnel enseignant sans oublier bien sûr tes parents qui ne sont pas restés en marge de ton résultat scolaire. », a déclaré le préfet du Mono qui a réitéré son ardent désir d’avoir la première au BAC 2019 à ses côtés lors des manifestations commémoratives du 1er Août. Prenant également la parole à cette audience, le Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle du Mono Dr Yaovi Mathieu AYESSI, a fait savoir que ce résultat de Merveille lui a permis de relever la tête parce qu’il a été fléché de toutes parts par les médias à cause du rang du département du Mono à la proclamation des résultats du BEPC. Il a ensuite promis se faire le porte-parole de tout le département auprès de son ministre afin que la récompense de cette fille soit à la taille de son exploit. « Merci à l’administration de mon collège. Merci à tous les enseignants qui m’ont permis d’avoir ce résultat qui n’est pas mon œuvre à moi seule. Je n’aurais pas pu obtenir ce résultat sans leur aide. Je remercie également le préfet pour cette initiative qui me met le baume au cœur. Pour finir, je voudrais demander à la jeunesse béninoise de se lever de pieds fermes pour galvaniser le développement de notre beau pays le Bénin », telle a été la réponse de Claudia Merveille Thalia Hountongbé à la fin de cette audience au cours de laquelle le préfet du Mono a annoncé qu’il sera organisé à Lokossa dans le mois d’Août, une grande cérémonie d’hommage en l’honneur de la première au BAC 2019.

Merveille la tribune officielle lors du 1er Aot 2019

Merveille à la tribune officielle lors du 1er Août 2019

Claudia Merveille Thalia Hountongbé à la causerie-débat à la Préfecture de Lokossa …

Cette audience de Merveille au cabinet du préfet du Mono marque en même temps son entrée au cœur des manifestations de la fête du 1er Août à Lokossa. Aux côtés du préfet du Mono en compagnie des membres de la délégation qui l’accompagnaient, Claudia Merveille Thalia Hountongbé a été vivement ovationnée par l’assistance dès l’annonce de sa présence dans la salle de conférence de la préfecture qui abritait une causerie-débat sur le thème : « 59 ans d’indépendance du Bénin : la marche du département du Mono vers le développement ». L’ouverture de cette causerie-débat s’est transformée en un hommage improvisé à la première au BAC 2019 dont l’annonce de la moyenne ravivait la curiosité de nombre de citoyens de Lokossa qui souhaitaient la croiser du regard. Daadjo Raymond Agon, un instituteur à la retraite et personne ressource invitée à cette causerie-débat a saisi l’occasion pour donner sa bénédiction à Merveille. « Tu as fait un effort louable pour honorer d’abord tes parents et le département du Mono dans lequel nous nous trouvons. Que le Seigneur Tout-Puissant te bénisse, qu’il te fasse grandir dans la sagesse. Qu’il te donne la santé du corps et de l’âme et qu’il te propulse davantage plus loin durant ton cursus universitaire pour l’honneur de la nation Béninoise ». Tels sont les mots que M. Agon a adressé à Merveille au nom des personnalités et cadres invités à cette séance. Merveille a remercié M. Agon pour ces pieuses pensées à son endroit et les initiateurs de la causerie-débat qui est d’une grande importance, selon elle, pour l’éveil de la conscience de la jeune génération afin qu’elle apporte sa contribution au combat d’une indépendance du Bénin telle que souhaitée par tous.

Merveille à la tribune officielle lors des manifestations du 1er Août à Lokossa …

C’est une place de choix qui a été accordée à Merveille à la tribune officielle lors du défilé du 1er Août à Lokossa. A la première place, juste à côté du Préfet du Mono, c’est une grande visibilité qui a été accordée à Merveille de manière à ce qu’elle puisse inspirer les adolescents et servir de modèle aux candidats des divers examens, l’année prochaine dans le département du Mono. Après le dépôt de gerbe et les saluts militaires par le préfet du Mono, c’est la présentation de Merveille au public qui donné le top des manifestations de la fête du 1er Août à Lokossa. Avant de prendre place, la « star » a été longuement applaudie par les autres officiels et le public qui a massivement fait le déplacement de la place de l’étoile rouge à Lokossa. Dans la soirée, au stade Municipal de Lokossa, Merveille était en compagnie des ministres Romuald Wadagni et Sévérin Quenum pour le coup d’envoi du match lors de la finale de la coupe de l’indépendance.

Merveille et son pre la prfecture de Lokossa

Merveille et son père à la Préfecture de Lokossa

Jonas BOTCHI

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.