CEP 2020 : Aucun département n’a atteint 01 % de réussite en dictée

Les statistiques du CEP 2020 révèlent  qu’aucun des douze (12) départements n’a atteint 01 % de réussite en dictée.

Les chiffres varient de 0,03 % (Couffo) à 0,73 % (Littoral). Une situation qui amène le Directeur des Examens et concours, Victorin Adohinzin, a conclure : « Si on introduisait le critère de dictée éliminatoire aujourd’hui, on aurait un taux de réussite en dessous de 1 %. C’est toujours le français et les mathématiques qui posent problème…Il n’y que trois départements sur les douze où les candidats ont dépassé le seuil de compétence de 50 % ». Tout comme Martin Luther Adéromou, Ddemp-Littoral, les responsables rencontrés au sortir de la séance de travail avec le ministre des enseignements maternel et primaire portant sur les délibérations de la session 2020 du CEP, hier 30 juillet 2020, ont exprimé leur tristesse de constater que les mathématiques et la dictée ont été les principales matières à problème. Le Ddemp-Littoral a ainsi fait savoir : « Les enfants n’ont pas travaillé en dictée et en mathématiques. Il y a donc beaucoup d’efforts à faire par rapport à ces deux matières ».

Les chiffres du taux de réussite dans les différentes matières ont été extraits à partir d’un échantillonnage sur chaque matière dans chaque département. Il en ressort que l’ensemble des douze (12) départements a atteint le seuil de compétence de 50 % dans six (6) matières : Expression écrite, Education scientifique et Technologique (EST), Education sociale (ES), Education Artistique (EA, Dessin), Education Physique et Sportive (EPS) et Oral.

Dans ces différentes matières, il existe des taux extrêmes. Ainsi, le Couffo et l’Ouémé ont fait 99,99 % de réussite à l’Oral, Les mêmes ont encore rempilé en EPS avec 99,16 % pour le Couffo et 99,22 % pour l’Ouémé. Idem pour les deux départements en Dessin avec 99,35 % pour l’Ouémé et 99,89% pour le Couffo. Ils sont rejoints dans la même matière par quatre autres départements : Donga (99,41%), Borgou (99,54%), Atacora (99,93%) et le Plateau bat le record avec 99,99 % de taux de réussite en Dessin.

Seul le Couffo n’a pas atteint le seuil de compétence en Lecture, avec 49,92 % de taux de réussite. Les mathématiques demeurent la première matière à problème car seulement trois départements ont tiré leur épingle du jeu en franchissant le seuil de réussite de 50 %. Par ordre de mérite, il s’agit des Collines (61,33%), du Plateau (54,40%) et du Borgou (51,21%). Les trois dernières places en mathématiques sont occupées par la Donga (29,93%), l’Atacora (23,06%) et l’Atlantique (21,23%).

Adjéi KPONON

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.