Conditions précaires d’apprentissage : L’administration de l’EPP Zogbo à Cotonou crie à l’aide

Si ailleurs, les conditions semblent acceptables, l’Ecole Primaire Publique Zogbo, logée au centre ville de Cotonou, vit le martyr.

Absence du confort minimum pour l’administration, enseignants et apprenants qui pourtant méritent mieux. La volonté des différents acteurs de cette école de tutoyer la réussite scolaire tend à être sapée avec à la clé un appel urgent à l’aide. Vie désastreuse d’une école publique à Cotonou, reportage !

Latrines en piteux état, toitures trouées, effectifs pléthoriques, mobiliers en état de vétusté... Bref, la peinture semble bien désolante et le spectacle affreux dès que vous franchissez le seuil de l’Ecole Primaire Publique de Zogbo. Les conditions d’apprentissage des apprenants sont peu enviables et éloignent tout désir de réussite scolaire.  Pour ce cadre de savoir implanté au cœur de la ville de Cotonou, dans le 10ième arrondissement, il faut aussi relever l’insuffisance du personnel enseignant qui se tue, hélas, à la tâche. « Nous sommes trois (03) enseignants moi y compris, pour six (06) classes », a confessé, ce jeudi matin à Educ’Action, le directeur du groupe A de cet établissement. Malgré eux, ils doivent s’engouffrer dans des salles de classes qui n’offrent nullement le confort idoine pour l’exercice d’apprentissage. En période de pluie, ces infrastructures scolaires ne confèrent la moindre garantie aux enseignants et apprenants toujours soucieux. Par ailleurs, on est saisi par l’état de puanteur des toilettes, lieux d’aisance des apprenants. « C’est juste un bloc de six (06) cabines pour un effectif de plus de 1500 élèves », s’est plaint Maturin Coffi Ahohinto, directeur du groupe B de l’école. L’entassement des ordures dans l’école reste l’autre casse-tête de l’administration. Et pour cause, les bacs d’ordures sont en nombre limité, rendant la tâche difficile pour le prélèvement. Face à la complexité de la situation qui favorise moins l’émulation et l’apprentissage en milieu scolaire, l’administration de l’EPP Zogbo crie à l’aide.

Gracias BOGNON (stg)

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.