Délibération des résultats du CEP 2019 au Bénin : 84,18% de taux de réussite contre 67,54% en 2018 (Soit une augmentation de 16,64% de plus que le CEP 2018)

84,18%, c’est le taux de réussite des candidats ayant pris part à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), session de juin 2019 au Bénin.

A la lumière des résultats qui ont été le couronnement de neuf (09) mois d’activités sans interruption (allusion à la récurrente grève des syndicats d’enseignants que connaît le système éducatif béninois), le département du Littoral s’offre la palme en se positionnant au premier rang avec un taux de 89,81% de réussite et celui de l’Alibori ferme la marche avec 67,41% d’admis. Des statistiques officielles en possession de votre journal Educ’Action, le Couffo arrache la deuxième place derrière le Littoral avec au compteur 88,06% de taux de réussite. La troisième place est ‘’décernée’’ en termes de performance d’admis au département de l’Ouémé qui s’offre 87,45% d’admis. L’Atlantique se démarque des neuf (09) autres départements restants en occupant la quatrième place avec 86,95%.

Joint au téléphone après la délibération des résultats du CEP 2019, Camille Tchiakpè, l’un des Chefs de la Région Pédagogique du département du Littoral, notamment la Région Pédagogique numéro 28, n’a pas caché sa joie : « l’important est que le pourcentage soit au-delà de 80%. Nous sommes quand même heureux par rapport au pourcentage. Il n’est pas dit que nous devons faire forcement 100% ». A la question de savoir si le retour de la dictée a-t-il eu un impact sur la psychologie des candidats, le CRP 28 s’explique en ces termes : « Nous sommes dans l’APC. Même avec la dictée, le nombre de niveau de maîtrise à atteindre pour réussir au CEP n’a pas changé. Les années antérieures, c’était 6/8. Maintenant malgré la présence de la dictée, c’est 6/9 ».

Dans la compétition départementale, le département du Mono a occupé la cinquième place avec un taux de 86,93%.

Pour mémoire, le CEP 2018 a donné 67,54% de taux de réussite, soit une augmentation d’un taux de 16,64% de réussite par rapport à l’année dernière.

Enock GUIDJIME

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.