Fin de la correction des copies du CEP 2019 : Seulement 10% des candidats ont obtenu la moyenne en dictée

Comme à l’accoutumée, après la phase écrite de l’examen du Certificat d’Eudes Primaires (CEP), session de juin 2019, les correcteurs et contrôleurs ont pris la semaine du lundi 24 au vendredi 28 juin pour corriger les copies des candidats.

Du constat sur le terrain et des propos recueillis des correcteurs, environ 90% des candidats n’ont pas obtenu la moyenne dans cette discipline qui fait son grand retour dans les épreuves évaluatives.

Environ 10%, c’est le taux de réussite de l’épreuve de dictée à l’examen du CEP, session de juin 2019. Ce taux, nous le tenons de Lafata Noudéchaou Madohonan, Chef service des examens et concours de la direction départementale des enseignements maternel et primaire du Littoral. Information confirmée par Alain Firmin Houssou, directeur départemental des enseignements maternel et primaire de l’Ouémé qui déclare que nombre de candidats à l’examen du CEP de cette année n’ont pas réussi à valider cette discipline qui donne un faible taux d’environ 10%. « Le résultat n’est pas satisfaisant au niveau de l’épreuve de dictée. Le pourcentage est faible, c’est moins de 10% au niveau des mille (1000) premières copies que nous avons lues », a-t-il confié, déçu. Parlant du déroulement de la phase corrective de cet examen, le Ddemp de l’Ouémé affirme n’avoir enregistré aucun incident majeur qui puisse entacher le processus de correction. Toutefois, il soutient que sur les 1.033 correcteurs conviés pour la tâche, une vingtaine d’entre eux ont brillé par leur absence, mais ont été remplacés. « Les travaux ont bien démarré sans incident majeur à l’Ecole Urbaine Centre de Cotonou. Sauf quelques rares cas d’absences qui ont été remplacés », dira la C/sec de la Ddemp/Littoral pour rejoindre le directeur départemental des enseignements maternel et primaire de l’Ouémé. Pour rappel, la date de proclamation des résultats de l’examen du CEP session de juin 2019 reste le samedi 06 juillet 2019 prochain.

Enock GUIDJIME & Jules A. LOKO (Stg)

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.