1ère édition des Entretiens de l’Excellence : Plus d’une centaine de participants mobilisés dans deux collèges

 

«Je suis dans un atelier qui parle de technologies et innovations digitales. C’est la première édition au Bénin et je pense que c’est vraiment intéressant. Les intervenants ont partagé avec nous leurs expériences d’entrepreneur. C’est très utile, si on veut se lancer dans l’entrepreneuriat au Bénin plutôt que de chercher un métier dans une administration. Ils ont partagé leurs difficultés avec nous, des difficultés que nous rencontrerons demain si on se lance dans l’entrepreneuriat. Ils ont évoqué les clés de leur réussite et on comprend que cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Cela a pris du temps, cela a nécessité une certaine organisation et c’est un parcours assez long ».

Comme Théo-Marie qui vient de témoigner, ils sont plus d’une centaine d’adolescents à avoir pris part à cette première édition des Entretiens de l’Excellence, qui s’est tenue dans l’après-midi du samedi 21 novembre 2020 dans deux collèges de Cotonou, le Collège Bon Berger et le Collège Catholique Père Aupiais. Présentation des différents secteurs d’activités, partage d’expériences, parcours d’entrepreneur, astuces et conseils de réussite sont les moments forts qui ont marqué cette première édition. Pour l’occasion, fait savoir Laure Akpodji, présidente de la section béninoise de l’association ‘‘Les Entretiens de l’Excellence’’ du Bénin, les participants ont été rassemblés autour de quatre thématiques : technologie et innovation digitale ; banque, assurance et comptabilité ; commerce, marketing et communication et, enfin, droit et justice. Les ateliers thématiques ont été animés par une douzaine de professionnels selon les secteurs d’activités. Dans les échanges interactifs, ces derniers ont eu l’occasion de répondre aux préoccupations des participants qui sont des apprenants des classes de 4ème en 1ère provenant de divers collèges de Cotonou.
« Notre objectif, c’est que les jeunes osent les métiers », martèle la présidente qui a salué la participation des jeunes. Bavettes accrochées aux oreilles, les participants et animateurs n’ont pas occulté le respect des gestes barrières qui a nécessité que les deux établissements soient joints par visioconférence, gardant ainsi toute l’interactivité des échanges fortement nourris par la curiosité des apprenants.
Les Entretiens de l’Excellence, faut-il le rappeler, est une initiative qui vise à rapprocher les professionnels et les apprenants des classes de 4ème en 1ère pour un partage d’expériences à travers lequel ils vont toucher du doigt les réalités de la vie entrepreneuriale. Ainsi, ils disposeront des informations les plus actuelles et fiables sur leur choix de carrière future.

Adjéi KPONON

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.