Crépine Gandaho-Amoussou évoquant les mérites des ouvrages de l’ONG GAMEIA : « Tous les apprenants peuvent réussir quel que soit leur niveau intellectuel »

 

Actrice du système éducatif et précisément professeur certifiée de philosophie au Lycée Toffa 1er de Porto-Novo, Crépine Rose Gandaho-Amoussou est la directrice exécutive de l’ONG GAMEIA (Groupe d’Action pour la Motivation et l’Eveil Intellectuel des Apprenants).

Créée depuis 2016, cette ONG s’est assignée pour mission d’aider les apprenants, surtout les candidats aux examens, à se préparer pour mieux affronter les épreuves. Aussi, a-t-elle sorti des opuscules qui contiennent des astuces aussi bien pour les apprenants que pour les parents de candidats. Educ’Action est allé à la rencontre de cette enseignante. Lisez plutôt !

Educ’Action : En quoi consiste la mission de l’ONG GAMEIA ?

Crépine Rose Gandaho-Amoussou : L’ONG GAMEIA œuvre pour un apprentissage épanoui de nos enfants. Face à l’échec répété de certains apprenants, malgré l’investissement des parents, l’ONG a mis en place des méthodes qui garantissent aux enfants, l’autonomisation dans les études. Elle offre également plusieurs services pour venir en aide aussi bien aux apprenants qu’aux parents afin de mieux suivre leurs progénitures dans les études. Il s’agit de la prise en charge des apprenants en difficultés d’apprentissage avec des cours de méthodologie ; le suivi et accompagnement avec répétition des cours à domicile ainsi que des cours de renforcement. Ainsi, nous travaillons sur le projet « Soutien didactique aux apprenants de niveau intellectuel faible », notre crédo : « Avec les Méthodes scolaires GAMEIA, tous les apprenants peuvent réussir quel que soit leur niveau intellectuel »

Dans cette même lancée, vous avez pris l’initiative de publier des opuscules. Que pouvez-vous nous dire à propos ?

Dans le souci de garantir un avenir radieux aux apprenants face à l’échec scolaire, j’ai écrit des opuscules qui s’intitulent ‘‘Méthodes efficaces de travail pour tout apprenant’’ et ‘‘Comment motiver les apprenants en difficultés d’apprentissage ?’’. Mon objectif est de partager mes expériences avec tous les acteurs de l’éducation afin de les outiller dans la lutte contre l’échec scolaire. De 2016 à 2020, nous avons travaillé dans quarante-sept (47) Collèges de Cotonou, Abomey-Calavi, Porto Novo. Nous étions également, sur invitation, dans l’Atacora plus précisément à Natitingou, Matéri et Tanguiéta. Disons que cette expansion dans les Collèges a été rendue favorable grâce aux témoignages des collègues enseignants bénéficiaires de nos formations et qui réussissent eux aussi dans la mise en application desdites ‘’méthodes’’ GAMEIA.

Parlez-nous des résultats de vos ‘‘méthodes’’

Les méthodes scolaires GAMEIA sont non seulement efficaces, mais aussi salutaires pour tous nos apprenants en général et en particulier ceux en difficultés. La preuve, l’année passée, nous avions accompagné 44 apprenants en difficulté et 43 étaient admis, 13/13 des classes intermédiaires ; 17/ 17 au BEPC et 14/15 au Bac. Cette année, 90% de nos encadrés de l’année dernière ont acquis l’autonomie et travaillent sans répétiteurs. 22 ont une moyenne comprise entre 11 et 16. Mieux, parmi eux, nous avons 04 qui sont 1ers de leur classe alors qu’au départ ils avaient une moyenne comprise entre 07 et 09.

Que proposent ces opuscules aux candidats pour être prêts à affronter les examens de fin d’année ?

Pour mieux préparer les examens qui pointent à l’horizon, nous proposons aux candidats des méthodes de résumé de cours et de révision d’une part et les stratégies de la gestion de stress et du manque de confiance en soi d’autre part.
Ainsi, nous proposons aux parents désireux d’accompagner leurs enfants en ces périodes de révision pour les candidats et de vacances pour les classes intermédiaires, notre support ‘‘Méthodes efficaces de travail pour tout apprenant’’. Cet ouvrage aide vos enfants à avoir les méthodes afin d’étudier efficacement en toute autonomie. Vous y verrez les étapes obligatoires de l’apprentissage, c’est une démarche scientifique et quand l’enfant la respecte, il n’y a pas de raison pour qu’il ne puisse apprendre objectivement. A la page 36 de ce livre, vous verrez comment apprendre rapidement une leçon. S’il est déjà d’un niveau moyen et vous voulez qu’il ait la mention, qu’il lise la page 31. Comment travailler, comment faire ses révisions comment être en tête, page 67. Les expériences des meilleurs apprenants à la page 65. Il y a 7 secrets qui organisent toutes ces étapes. Il y a à la page 82 un modèle d’emploi du temps qui montre comment planifier toutes les matières afin de leur donner les mêmes chances parce que, sans une planification, l’enfant a tendance à étudier uniquement les matières qui l’intéressent. Cette planification va lui permettre de bien étudier et d’avoir du temps pour son repos et pour son loisir.
Ensuite, pour les aider à avoir beaucoup plus l’engouement, la motivation, le désir d’aller de l’avant, nous allons vous recommander notre support ‘‘Comment motiver les apprenants en difficultés d’apprentissage ?’’. Vous y trouverez des expressions et des stratégies qui vont vous aider à les motiver. A la page 21 de ce livre, nous avons montré les sources de la dynamique de la motivation. Pour connaitre ses besoins et le motiver, lisez la page 60, vous allez pouvoir comprendre ce qui explique le comportement de votre enfant. S’il n’a pas du tout le désir, c’est un paresseux comme on le dit, renforcez-le positivement, la page 50 vous y aidera. Et s’il manque de confiance en lui-même, à la page 46, vous aurez les outils. Si c’est un adolescent que vous avez du mal à contrôler, lisez la page 63. Vous trouverez à la page 75, les différentes étapes pour motiver vos enfants.

Avez-vous un message à l’endroit des parents et des apprenants ?

Je dirai aux parents et aux apprenants que c’est vrai qu’il ne reste que peu de temps, mais le peu qu’il reste est encore assez suffisant pour réviser avec méthodes et réussir à son examen. Il n’est donc pas encore tard. Tout est encore possible, surtout pas de panique, l’examen est une évaluation des connaissances reçues en classe. Beaucoup de courage et bonne chance à tous nos candidats, que l’Esprit de Dieu les soutienne.

Propos recueillis par Estelle DJIGRI

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.