Mise en œuvre du PARISC : La société civile se mobilise pour le suivi des politiques éducatives

L’hôtel Fifatin de Bohicon a servi de cadre à un atelier de planification des activités entrant dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de l’Influence de la Société Civile (PARISC).

Réuni les 17 et 18 juin 2020, les acteurs de la société civile engagée dans le secteur de l’éducation ont travaillé à finaliser la charpente des activités du PARISC en vue de son opérationnalisation immédiate.

Selon Augustine Aidehou Dègla, conseillère technique à l’Enseignement secondaire général, à la médiation et au dialogue sociale du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation professionnelle (Mestfp), ce projet « vise à contribuer à une éducation de base inclusive de qualité, efficace et efficiente à tous les enfants du Bénin, en particulier les plus vulnérables à travers un engagement soutenu de la société civile aux côtés de l’État dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques nationales en matière d’éducation ».

Au nom du Conseil d’administration de la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Education Pour Tous (CBO-EPT), initiatrice de l’atelier et dont il est le président, Thomas Cossi Cakpo a remercié les organisations qui ont fait le déplacement pour prendre part à cette phase cruciale du projet. A son tour, Epiphane Azon, Président de la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves et d’Etudiants du Bénin (FENAPEEB), a salué cette initiative dont les retombées profiteront aux parents d’élèves et d’étudiants ainsi qu’aux apprenants, car elle contribuera à un mieux-être du système éducatif.

Après l'ouverture, la quarantaine de participants a été répartie en deux groupes pour un travail plus approfondi. Le premier s’est penché sur la planification des activités du projet et le second sur la définition des indicateurs. Les échanges ont été une occasion de partage d’expériences et de connaissances sous la conduite de Hervé Kinha,  coordonnateur national de la CBO-EPT. Selon le coordonnateur, d’une part, les différentes discussions ont permis de définir le calendrier d’exécution du projet au titre de l’an un et de donner les orientations concernant les acteurs clés à impliquer dans sa mise en œuvre. D’autre part, les indicateurs ont été définis pour permettre de vérifier la cohérence des activités à travers un suivi approprié, a en croire le coordonnateur.

La rencontre a aussi permis de planifier le renforcement des capacités des organisations et de leurs membres à travers un plan d’apprentissage. En marge des échanges, l’assemblée s’est prononcée sur les différentes stratégies à développer pour la redynamisation des comités départementaux de la CBO-EPT.

Le PARISC, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le cadre du programme mondial Education Out Loud (EOL), traduit en français par Education à Voix Haute, qui est une initiative du Partenariat Mondial pour l’Education (PME), le partenaire financier du projet. 

Adjéi KPONON

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.