Budget de l’alphabétisation : Le RENOPAL pour un accroissement à hauteur de 3%

Point des actions accomplies dans l’alphabétisation au Bénin et plaidoyer pour plus d’accompagnement des acteurs.

C’est l’essentiel de ce qui a sanctionné les travaux de la célébration de la 24ième édition de la Journée Internationale de l’Alphabétisation au Bénin portée en grande partie par le Réseau national des opérateurs privés pour la promotion de l’alphabétisation et des langues au Bénin (RENOPAL-Bénin).

Placée cette année sous le thème « Alphabétisation et multilinguisme », cette célébration a permis aux responsables de programmes, ONGs et PTFs de réfléchir sur la mise en œuvre de stratégies nouvelles pouvant faire rayonner davantage le sous-secteur. Au Centre de Promotion Sociale de Aplahoué, le mardi 11 Septembre 2019, Charles Codjo, Directeur de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales renseigne que 394 centres d’alphabétisation sont ouverts pour 10.288 apprenants inscrits dans les départements du Borgou et de l’Alibori, à travers le Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (PAGEDA).

Malgré ces actions, souligne-t-il, du chemin reste à parcourir. Valérie Letchi, Directrice du Développement et de la Coopération (DDC) de la Coopération Suisse, a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le gouvernement dans l’atteinte des objectifs inscrits dans le volet de l’alphabétisation.

Sous la houlette du Réseau national des opérateurs privés pour la promotion de l’alphabétisation et des langues au Bénin (RENOPAL-Bénin), plusieurs organisations ont saisi l’occasion de cette journée pour lancer un SOS à l’endroit des gouvernants. Dans ce plaidoyer, le RENOPAL met l’accent sur l’accord de 3% de taux de financement à l’alphabétisation dans le budget global de l’éducation. Mahougnon Kakpo, Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, se dit prêt pour le combat, raison pour laquelle il y a déjà un changement d’orientation dans l’approche de l’Alphabétisation au Bénin.

Edouard KATCHIKPE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.