Concours d’écriture de poème à l'occasion des 15 ans de l'ALPB

Concours d’écriture de poème - Thème : « la Caravane du livre et de la lecture »

Intitulé du projet : Concours d’écriture sur le thème « la Caravane du Livre et de la Lecture » à l’occasion de son 15è anniversaire

Domaines : Littérature – Promotion de la langue française

Période : Juillet à Octobre 2019

Organisateur : Association des Libraires Professionnels du Bénin (ALPB)

Partenaire technique : Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB)

Pour célébrer ses noces de cristal, l’ALPB organise, en partenariat avec l’APFB, un concours d’écriture de poème sur le thème : « la Caravane du livre et de la lecture ».

Télécharger les règlements du concours ici

  1. Historique

La Caravane du livre et de la lecture est née en 2004... Grâce à un jumelage entre la librairie La Préface à Colomiers, France, et la librairie Bon Pasteur à Lomé, Togo, deux libraires font le constat suivant : les auteurs africains sont – pour diverses raisons – mieux représentés dans les rayons de la librairie française qu’au sein de la librairie africaine, comme si un pan entier de la culture et de la création littéraire contemporaine n'était pas accessible aux lecteurs africains.

C’est le début d’une idée novatrice pour améliorer la circulation du livre en Afrique Subsaharienne :

Commencée en 2004,  avec une poignée de libraires de quatre (4) pays à savoir : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, il aura suffi d’une année de grande célébration et l’impulsion donnée par la rencontre sous-régionale en décembre 2004 à Ouagadougou pour qu’une vingtaine de  libraires des  pays du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal et plus tard du Ghana, du Tchad, du Congo, du Rwanda, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry, et du Burundi, rejoignent l’opération. Ainsi, à ce jour nous sommes plus d’une cinquantaine de libraires en Afrique à mener cette opération.

La Caravane, c’est un exemple de solidarité de la chaîne du livre où auteurs, éditeurs, bibliothécaires et libraires partent à la rencontre des lecteurs ; un laboratoire qui permet de réfléchir aux politiques de lectures publiques en incluant tous les acteurs locaux de la chaîne du livre. Depuis sa création, la Caravane a permis d’augmenter considérablement la demande en ouvrages de littérature africaine.

Le Bénin, étant l’un des pays fondateurs de la Caravane du livre et de la lecture, ne peut et ne doit jamais rester en marge de cette activité culturelle qui permet aux libraires de se revêtir de leurs manteaux d’acteurs culturels.

Au Bénin, en quinze (15) ans, nous avons sillonné plus d’une trentaine de villes et villages, plus d’une centaine d’établissements publics et privés, avec une vingtaine de structures culturelles partenaires ainsi qu’une centaine  d’auteurs béninois locaux ou vivant à l’étranger, et près de cinq cents  (500) titres de livres en littérature africaine par caravane, illustrant la richesse de la diversité éditoriale africaine ces quinze dernières années.

Pour célébrer ces noces de cristal, il est organisé, en partenariat avec l’APFB, un concours d’écriture de poème sur le thème : « 15 ans de la Caravane du livre et de la lecture ».

  1. Bénéficiaires :

Les élèves des collèges et lycées du Bénin – Les enseignants – Les férus de la littérature – Les parents d’élèves

  1. Programme :

Phases et délai :

- Le concours se déroulera en deux phases : phase de soumission des textes et phase de correction des textes.

. La phase de soumission des textes se déroulera dans 08 sections départementales du 1er au 21 août 2019.

. La phase de correction des textes se déroulera du 25 au 31 août 2019.

- La remise des prix : les 03 lauréats nationaux seront invités à la cérémonie de lancement de la Caravane du livre et de la lecture pour recevoir leurs prix. Ils recevront par ordre de mérite les lots suivants :

. 1er cycle et 2nd cycle :

1er Prix : Dictionnaire + livres au programme + kit scolaire

2ème Prix : Dictionnaire + livres au programme

3ème Prix : Livres au programme

  1. Règlement du concours

Article 1

Le concours « la Caravane du livre et de la lecture » est organisé par l’Association des Libraires Professionnels du Bénin (ALPB) en partenariat avec l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB). C’est un concours d’envergure nationale destiné aux scolaires âgés de 20 ans au plus, qui proposeront des productions écrites de poèmes.

Article 2

Ce concours, organisé dans le cadre de la célébration des noces de cristal, qui se déroule de juillet 2019 à octobre 2019, a pour but d’amener les collégiens et lycéens du Bénin à produire des poèmes sur le thème « la Caravane du livre et de la lecture ».

Article 3

Toutes les productions doivent remplir les conditions préalables suivantes pour être présélectionnées par le jury :

-         Le respect du thème « Caravane du livre et de la lecture »

-         La correction linguistique

-         Le respect des critères de mise en page (cf. article 10)

-         Le respect des caractéristiques du genre de la poésie.

Consigne : Faire preuve de créativité et d’originalité.

Article 4

Les productions doivent être collectées par les bureaux des sections départementales de l’APFB du 1er au 21 août 2019 au plus tard.

Date limite de réception des productions par le bureau exécutif national de l’APFB : 24 août 2019.

- Toute production non livrée au bureau de la section départementale de l’APFB dans le délai, soit au plus tard le 21 août 2019 ne pourra être soumise à l’appréciation du jury.

- Toute production livrée au-delà de la date du 21 août 2019 sera irrecevable.

- Il est de la responsabilité des bureaux départementaux de l’APFB, qui font la collecte des productions des sections, de transmettre dans les délais impartis les productions au bureau national de l’APFB. Les élèves ne sont pas autorisés à envoyer directement des productions au bureau national de l’APFB.

Article 5

Le jury est composé de trois (03) membres. Un président de jury sera désigné afin de régler les litiges et signés les procès-verbaux.

Article 6

Les trois meilleures productions seront primées.

Article 7

Ce concours est gratuit : aucun frais ne peut être demandé aux candidats. Le concours est ouvert aux élèves inscrits dans le/les établissements scolaires désignés par le bureau local de l’APFB, à partir du moment où il est au 1er ou 2nd cycle.

Article 8

Chaque participant ne peut soumettre qu’une production. Toutes les productions doivent être inédites.

Article 9

Tout constat de fraude avérée ou supposée entrainera l’exclusion du participant. Exemple de fraude : copier une production de l’internet ou d’un livre.

Article 10

Sur la production devront être mentionnés impérativement le nom, le prénom, l’âge, le cycle (1 ou 2), la classe, l’établissement et le contact du candidat ou de ses parents.

Article 11

Le poème comportera 01 page maximum saisie ; police : times new roman ; taille : 12 ; interligne : 1,15 ; format : A4

Article 12

L’annonce des gagnants ainsi que la remise des prix pour le concours aura lieu en fin octobre 2019 à Cotonou.

Article 13

La décision du jury est sans appel. Les procès-verbaux entérinent les décisions.

Article 14

Par leur participation à ce concours, les concurrents acceptent le règlement.

                                                 Cotonou le 19 juillet 2019

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.