banner ong educaction

Réussir aux examens du CEP et BEPC 2019 : Des candidats mettent les bouchées doubles, des parents veillent au grain

Quitter les bancs de l’école primaire, puis s’installer confortablement sur ceux du secondaire est désormais l’idée qui agite le quotidien des apprenants de la classe de CM2.

Idem pour leurs aînés des classes de 3ième. A quelques semaines de l’organisation des examens du Certificat d’Etudes Primaire (CEP) et du Brevet d’Etudes de Premier Cycle (BEPC), ils redoublent d’efforts, avec pour certains d’entre eux, l’encadrement des répétiteurs et le soutien des parents, tuteurs ou tutrices, pour enfin aborder avec sérénité les épreuves le jour J. Comment se préparent-ils, ces candidats ? Eléments de réponses dans ce reportage !

7 heures 30 minutes, l’heure idéale pour marquer sa présence à l’école. Nous sommes le 18 avril 2019. Les élèves, filles comme garçons, sacs en bandoulière, arborant pour certains des Jeans et tee-shirts pour le haut, et pour d’autres des robes ou la tenue locale ‘’bomba’’, rallient le cadre d’instruction en cette période des congés de pâques. Dans la cour de l’école, primaire privée ’’La RUCHE’’ à Cococodji, dans la commune d’Abomey-Calavi, ils adoptent diverses postures. Alors que certains s’offraient le petit déjeuner matinal fait de pains enrichis, d’autres s’occupent utilement dans les classes, concentrés sur leurs cahiers ou livres de lecture. Comme de bons soldats, ces apprenants, sans rechigner, répondaient ainsi à l’appel de leurs directeurs vu l’enjeu des examens du CEP. « Si on les laisse, ils oublieront vite tout ce qu’ils ont appris », a tenté d’expliquer Albert Kouessi, Directeur de cet établissement scolaire. Ainsi, à la veille de ce rendez-vous éducatif, les responsables scolaires multiplient les initiatives pour mieux aguerrir leurs apprenants candidats à travers l’organisation périodique des Travaux Dirigés (TD). « On organise chaque samedi de 8h à 10h des séances de TD pour améliorer le niveau des élèves et leur permettre de bien comprendre les cours », a-t-il ajouté, renseignant sur l’encadrement des candidats avant le CEP.

De l’organisation mise en place par les candidats

Actuellement, chaque candidat à l’examen fait preuve d’ingéniosité pour mieux se faire encadrer. Après les Travaux Dirigés institués par les écoles, chaque apprenant élabore son propre emploi du temps de travail aux fins de maximiser les chances de réussite. « Vu qu’on est en congés, après mes cours du soir, je révise en même temps mes leçons de Français, ES, EST ou Mathématiques. J’approfondis après mes cours de Maths avec des exercices que je traite. Je finis parfois tard, mais n’excède pas 2I heures », témoigne Primaëlla, élève à l’Ecole primaire privé ‘’La RUCHE’’. Ines, l’une des amies de Primaëlla, elle aussi candidate, semble bien faire une autre expérience. « Je vis avec mon oncle. Je fais mes travaux domestiques après les cours de 17 heures. Je finis mes études à 22 heures et me réveille à 5 heures pour apprendre mes leçons et être à l’heure à l’école », détaille-t-elle, bien préoccupée.

Du soutien des parents

« Vu que les examens sont proches, j’ai changé de stratégie avec ma fille. Je fais les travaux domestiques moi-même et une fois de retour de l’école, elle prend directement ses cahiers pour apprendre les leçons », confesse dame Julienne Gbaguidi, parent d’élève et vendeuse d’orange. D’autres parents, apparement mieux lotis, sollicitent pour leurs progénitures des encadreurs à la maison. « J’ai engagé un répétiteur pour mon enfant depuis que la rentrée a commencé. Je ne reste pas trop à la maison et leur mère pareil. On doit cependant assurer l’avenir des enfants, car ce sont eux qui feront notre fierté demain », déclare à Educ’Action Jule Adjovi, parent d’élève et déménageur. « Mes enfants se débrouillent eux-mêmes pour évoluer sur le plan scolaire puisseque je ne dispose pas d’assez de ressources pour les faire encadrer par un répétiteur », dit, à son tour, Justin, parent d’élève et maître maçon.

Gracia HONONDJLO (Stg)

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.