Perturbation du sommeil chez les apprenants : Dangers aux portes des parents et du système éducatif

La santé n’a pas de prix, dit l’adage. Cela est aussi valable pour le sommeil qui participe grandement du bien-être de l’homme. Cependant, l’avancée technologique de notre époque et les changements rapides de la vie font oublier l’importance du sommeil pour le bien-être de l’organisme. Pendant que le manque de sommeil alimente le Burnout chez les travailleurs constamment stressés par leurs activités professionnelles et le rendement de leurs entreprises, la question se pose en ces termes : qu’en est-il des répercussions d’un mauvais sommeil sur le rendement des apprenants ? Pour répondre à cette interrogation, les sachants du domaine se prononcent au micro du reporter de Educ’Action dans ce reportage.

Lire la suite...

Blaise Coovi Djihouessi, à propos de l’expérimentation de l’ESS

" Le temps scolaire est le même parce qu’il n’y a pas un surcroît de travail "

Le programme d’Education à la Santé Sexuelle est à la phase d’expérimentation dans les écoles, collèges et lycées pilotes.

Lire la suite...

Barnabé Kouelo, au sujet de l’orientation des bacheliers au Bénin : « Aujourd’hui, l’orientation doit être capacitaire »

 

Après l’obtention du baccalauréat, l’orientation est une étape importante qui précède l’entrée à l’université du nouveau bachelier qui souhaite poursuivre ses études supérieures. Force est de constater que l’orientation est aujourd’hui décriée par nombre d’acteurs qui jugent le contenu des séances archaïque et en déphasage avec les réalités de l’emploi. Barnabé Kouelo, spécialiste de l’orientation et fondateur de l’ONG Educ-Afrique défend une nouvelle forme d’orientation dont il évoque les tenants et aboutissants dans cette interview exclusive accordée à Educ’Action

Lire la suite...

Mireille Afouda, à propos de l’encadrement pédagogique de la petite enfance

"Il y aura des CP et inspecteurs spécialisés dans l’Enseignement Maternel"

Bientôt trois ans que le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) a été lancé et le sous-secteur de l’Enseignement Maternel occupe une place de choix dans ce bréviaire gouvernemental pour l’amélioration de la petite enfance dont le taux de préscolarisation est de 15%.

Lire la suite...

Gaétan Kponoukon à propos du bilan de la tournée du SYNAEM-Bénin

« Notre souhait est que les écoles maternelles disposent d’assez de jeux et jouets »

Composé aujourd’hui de 3.710 militants dont 2.471 femmes, le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-Bénin) créé le 13 mai 2003, est affilié à l’UNSTB.

Lire la suite...

Corinna Breitag-Heinz, Chargée du projet ProEduc de la GIZ

"Nous travaillons pour améliorer la qualité dans les écoles primaires"

Rencontrée à Abomey, à l’occasion de l’Université de vacances inédite organisée par l’INFRE à l’intention du corps d’encadrement du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, Corinna Breitag-Heinz a accepté, volontiers, de répondre aux questions de votre hebdomadaire Educ’Action. Chargée du Projet ProEduc de la GIZ, elle en explique les tenants et les aboutissants.

Lire la suite...

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.