Formation sur la fabrication des jeux et jouets avec des matériaux locaux : Le SYNAEM-BENIN outille les enseignants de la maternelle du Couffo

 

Cet atelier de formation qui s’est déroulé, du 16 au 18 juillet 2020, à l’école maternelle publique de Toviklin vise à outiller les enseignants des écoles maternelles du département du Couffo sur la fabrication des jeux et jouets à partir des matériels locaux.

Tout comme les départements du Littoral, de l’Ouémé, du Borgou et de la Donga, le département du Couffo a accueilli le formateur Hector Fanou, conseiller pédagogique de l’enseignement maternel à la retraite. Organisé par le Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BÉNIN) en collaboration avec la Fédération Canadienne des Enseignantes et Enseignants-Teachers Canadian Fédération(FCE-TCF), l’atelier de formation a été l’occasion pour les animateurs et animatrices des écoles maternelles du Couffo de connaître l’importance des matériaux locaux dans la conception des jeux et jouets. Au vue de la gamme variée et bien fournie de jouets et jeux fabriqués par les participants, le formateur Hector Fanou n’a pas manqué de renseigner sur le bien-fondé de l’atelier. « Cet atelier a permis de fournir des jeux et jouets aux écoles qui sont très dépourvues de ces matériels didactiques et en même temps faire acquérir des compétences aux participants afin qu’ils puissent être en mesure de fabriquer au besoin ces jeux et jouets avec des matériaux locaux », a-t-il expliqué. Pour Vincent Djangni, participant et directeur de l’école maternelle publique de Zonmondji dans la Circonscription Scolaire de Lalo, le besoin des jouets se fait sentir permanemment dans les écoles et cette formation vient amener les enseignants à faire recours désormais aux matériaux qui entourent les écoles et les maisons. Tonahin Damien Goutchinan, SG du SYNAEM-Bénin dans le département du couffo, remercie les initiateurs de cette formation qui, à l’en croire, les a outillés à mieux accompagner les enfants dans les écoles du département. « L’intérêt de cet atelier va au-delà des participants que nous sommes car, nous avons acquis des astuces faciles à transmettre aux parents et aux autres collègues qui n’ ont pas pu participer », dira Bérénice Hossou, participante et directrice de l’Ecole Maternelle Publique de Houédjamey de la Circonscription Scolaire de Dogbo.

Jonas BOTCHI / Mono-Couffo

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.