Formation à la fabrication des jeux et jouets à base des matériaux locaux : Le SYNAEM-Bénin entend impacter 3.750 enfants dans cinq départements

 

Le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-Bénin) en collaboration avec la Fédération Canadienne des Enseignants et Enseignantes-Canadian Teachers Fédération (FCE-CTF) organise, du lundi 13 au samedi 18 juillet 2020, à l’endroit de 225 enseignants de la maternelle, une série de formations sur la conception des jeux et jouets à partir des matériaux locaux.

Cinq départements seront pris en compte.

S’il y a un syndicat dans le sous-secteur de l’enseignement maternel qui est préoccupé par le renforcement des capacités de ses syndiqués pour une amélioration de l’éducation dans les écoles maternelles, c’est bel et bien le SYNAEM-Bénin, affilié à l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB). Depuis deux (02) ans, il a commencé à former ses animateurs et animatrices membres dans la seule intention de participer au rayonnement de l’éducation de base. C’est dans cette dynamique, qu’il est prévu dans les départements du Littoral, de l’Ouémé, du Couffo, le Borgou et de la Donga, une formation de 225 enseignants des écoles maternelles sur la fabrication des jeux et jouets à base des matériaux locaux. Au cours de cette activité, il est question, comme à l’accoutumée, de renseigner, à la phase théorique, sur le bien-fondé des jeux et jouets dans le développement des tout-petits d’une part et de recenser les jeux et jouets du milieu pour le découpage et le ponçage, d’autre part. Durant les six (06) jours de contacts entre formateurs et enseignants de la maternelle, les petits plats seront mis dans les grands pour faire de cette série de formations, une réussite dans le contexte actuel lié à la pandémie du coronavirus. « Nous allons sensibiliser les camarades sur le respect des mesures de distanciation physique, sur le lavage des mains à l’eau et aux savons. Il y aura également des opérations de distribution de masques à tous les enseignants. Pour faire court, nous nous mobilisons sans faille pour respecter, à la faveur de cette formation, les gestes barrières pour lutter contre la propagation de la covid-19 », rassure Gaétan Kponoukon, secrétaire général du SYNAEM-Bénin pour renseigner sur les dispositions prises en raison de la Covid-19 au cours de la formation. Pour information, le lancement des activités entrant dans le cadre de cette formation aura lieu le lundi 13 juillet 2020 au Complexe Scolaire Sikè-Nord en présence de plusieurs autorités administratives. Par ailleurs, l’exposition des jeux et jouets réalisés est l’autre activité qui va meubler les 06 jours de cette série de formations.

Enock GUIDJIME

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.