Préscolarisation à l’horizon 2021 : Les CPC engagés pour l’atteinte du taux de 30%
L’éducation de la petite enfance reste une préoccupation majeure pour les acteurs du sous-secteur de l’Enseignement Maternel.
L’éducation de la petite enfance reste une préoccupation majeure pour les acteurs du sous-secteur de l’Enseignement Maternel.
Il est un secret de polichinelle que les établissements d’enseignement maternel enregistrent plus de femmes que d’hommes comme effectif dans l’encadrement des bouts de choux. Une féminisation est observée donc dans ce sous-secteur, qui, pourtant, à l’occasion des concours de recrutement lancés par le gouvernement depuis la nuit des temps, accordent égalité de chance aux deux sexes.
" Alphabétisation et développement des compétences ".
C’est le thème au cœur de la célébration de la 53ème Journée Internationale de l’Alphabétisation commémorée le samedi 08 septembre dernier à Abomey qui a accueilli les manifestations officielles.
Le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) et le Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale (LARES) ont organisé une mission conjointe de suivi de la formation des enseignants de la maternelle du 23 au 28 avril 2018 dans le département du Borgou.
L’évaluation des capacités des enseignants prévue pour le samedi 16 juin 2018 a eu lieu effectivement dans le département du Littoral, notamment au Complexe scolaire Gbégamey-Sud et celui de Sikè-Nord où les reporters d’Educ’Action ont fait une descente. C’était sous la supervision de Martin Luther Adéromou et Camille Tchiapkè respectivement Directeur départemental des Enseignements Maternel et Primaire du Littoral et le Chef de la Région Pédagogique numéro 28.
Mettre à l’échelle le module de formation sur la gestion des centres préscolaires communautaires (CPC) en mode multigrade et le module de formation sur l’évaluation des habiletés des apprenants des CPC conçu par le LARES, c’est l’objectif de cet atelier de formation qui s’ouvre ce jour dans la cité des koborou.