Baisse drastique de l’effectif des garçons à l’école : Une enquête en perspective pour élucider la tragédie - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
////

Baisse drastique de l’effectif des garçons à l’école : Une enquête en perspective pour élucider la tragédie

2 mins read

Sur les six indicateurs du projet PME Bénin en riposte à la Covid-19 dans le secteur de l’éducation, un indicateur n’a pas pu être atteint. Il s’agit de l’indicateur nombre d’élèves bénéficiant d’intervention directe pour améliorer l’apprentissage dans les vingt communes ciblées dans l’enseignement primaire. Cet indicateur, renseigne Hyacinthe Gbayé, chargé de programme Education pour la Banque mondiale au Bénin, lors de la cérémonie de clôture du projet, le jeudi 30 juin 2022 au Bénin Royal Hôtel, n’a pas pu atteindre sa cible de 24 000 en raison du fait qu’il y a une baisse de l’effectif des garçons dans les vingt communes. Ce qui, souligne-t-il, n’est pas sous le contrôle direct des ministères en charge de l’éducation.

« Un examen croisé des données statistiques du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) et du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) montre à suffisance que l’effectif des garçons à drastiquement baissé entre les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, alors que celui des filles a augmenté de près de 70 000 au cours de la même période », précise Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, avant d’ajouter que les raisons de cette situation méritent d’être élucidées très rapidement afin que des mesures idoines soient prises en vue de garantir la scolarisation universelle au niveau de l’enseignement de base.

Avis partagé par  Hyacinthe Gbayé qui a jouté, à cet effet, que c’est un phénomène qu’on ne peut pas expliquer directement. « Il va falloir faire des investigations pour comprendre pourquoi les parents ont retiré leurs garçons de l’école », souhaite-t-il.

Edouard KATCHIKPE 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !