BAC 2021 en France : Le ministère de l’Education nationale expose les aménagements prévus - Journal Educ'Action

BAC 2021 en France : Le ministère de l’Education nationale expose les aménagements prévus

2 mins read

C’est à la date de ce mercredi 02 juin 2021 que le ministre de l’Education nationale a levé le voile sur les aménagements apportés au déroulement de l’examen du Baccalauréat 2021 en France. En cette période marquée par le contexte de la pandémie du Coronavirus, un protocole sanitaire strict est mis en place pour protéger les élèves et professeurs. De même, des modifications ont été apportées à l’épreuve de philosophie, a expliqué Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire. Pour cette année, trois (03) sujets aux choix sont proposés avec un sujet de commentaire composé. Par ailleurs, la meilleure des deux notes entre celle de l’épreuve continue et celle de l’épreuve finale est celle qui sera retenue afin de sécuriser les élèves tout en donnant le meilleur d’eux au cours de l’épreuve. Puis, « Sur le grand oral, le candidat présente deux questions préparées durant l’année et le jury en choisit une. Il a ensuite dix minutes d’échanges avec lui et enfin cinq minutes qui sont tournées vers la suite de son parcours, autour de la thématique qu’il a choisie », a précisé Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire.

Outre, dans le cadre des aménagements pédagogiques, 82% de la note finale découlera des contrôles continus et 18% de la philosophie et du grand oral.

Notons qu’en philosophie, la meilleure note obtenue en contrôle continu est celle qui sera retenue pour chaque candidat. De même, sauf cas de force majeure, tout candidat qui ne se présentera pas à l’épreuve sur cette matière, aura une note égale à zéro qui lui sera comptabilisé.

 

Gloria ADJIVESSODE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.