Au CEPT Ecole de gestion et d’industrie de Pahou : Des diplômés formés en électricité pour en finir avec le chômage - Journal Educ'Action

Au CEPT Ecole de gestion et d’industrie de Pahou : Des diplômés formés en électricité pour en finir avec le chômage

5 mins read

Après deux semaines de formation pratique en électricité et installation des systèmes solaires et des antennes paraboliques, une vingtaine de diplômés aux profils variés sont entrés en possession de leurs parchemins. La cérémonie de remise des attestations aux lauréats s’est tenue le jeudi 11 août 2022 au Centre Privé d’Enseignement Technique (CEPT) Ecole de gestion et d’industrie de Pahou. C’était en présence du parrain Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.

Des bénéficiaires en démonstration de montage d’antenne parabolique

A la formation académique de base, une vingtaine de jeunes diplômés ont pris la résolution d’associer une formation pratique dans les domaines de l’électricité et de l’installation des systèmes solaires et des antennes paraboliques. Enseignants, stylistes, poètes ou artistes de profession à leur entrée au Centre Privé d’Enseignement Technique (CEPT) Ecole de gestion et d’industrie de Pahou, ils en sortent, après deux semaines de formation pratique, techniciens-bâtiment et spécialistes en énergies renouvelables. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître dans la mise en œuvre du projet d’initiation professionnelle au profit des diplômés sans emploi en électricité, installation des systèmes solaires et des antennes paraboliques. L’idée est de faire en sorte d’avoir des ressources humaines qualifiées qui soient de vrais acteurs de développement entre ainsi en concrétisation, à la grande satisfaction de Joseph Tossavi, président du conseil d’administration du centre. « C’est une expérience qu’on est en train de faire et cela s’est avéré satisfaisant », confie-t-il. Mieux ! renchérit Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, c’est un coup d’essai mais ce fut un coup de maître.
« Vous avez bien fait en acceptant de venir vous faire former. En deux semaines, ce que vous avez appris est merveilleux. Le suivi sera également en termes de diversification de cette offre de formation des jeunes, mais surtout nous ferons en sorte que cela soit réellement des métiers pratiques. Je dirai accessible et à courte durée », martèle le ministre Kouaro Yves Chabi, qui est aussi le parrain de la première cohorte des apprenants de cette formation d’initiation professionnelle.
Précisant combien l’accès au monde de l’emploi est difficile, le porte-parole des heureux bénéficiaires, Moubarak Nabiga, souligne qu’à la vue de cette situation et de l’ampleur qu’elle ne cesse de prendre, l’idée d’un projet impliquant une formation en Electricité-bâtiment, installation photovoltaïque, installation d’antenne parabolique s’avère opportune car ce sont des métiers d’avenir. « Acquérir des compétences dans ces différents domaines, suppose que nous avons, non seulement un emploi, mais également l’honneur et le prestige de voir notre travail valorisé, rémunéré et pour ainsi dire, contribuer aux objectifs du développement durable. Ce projet a été très instructif et c’est une occasion pour nous de valoriser nos connaissances pour l’inclusion des jeunes dans les métiers d’avenir, à travers ce genre de formation aux compétences utiles à la nation », poursuit-il avant de rassurer l’autorité ministérielle en ces termes : « Soyez rassuré, cet héritage que vous nous avez confié, sera perpétué et transmis de génération en génération, et portera à jamais votre nom. Nous vous savons soucieux des jeunes et la jeunesse vous sera éternellement reconnaissante. »
Après une série de démonstration pratique sur les compétences acquises, devant parents et encadreurs, les bénéficiaires ont reçu chacun, une attestation de participation.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents