Athanase Dèhoumon, à propos du Nokoué Jazz Festival : « Nous avons prévu des masters class dans plusieurs disciplines artistiques » - Journal Educ'Action
//

Athanase Dèhoumon, à propos du Nokoué Jazz Festival : « Nous avons prévu des masters class dans plusieurs disciplines artistiques »

3 mins read

Les rideaux vont s’ouvrir dans quelques jours sur la deuxième édition du Nokoué Jazz Festival au Bénin. Membre de l’Association Gangbé Brass Band, Athanase Dèhoumon renseigne sur les innovations et les activités inscrites dans la programmation de cette grande manifestation culturelle. Interview !

Educ’Action : Nokoué Jazz Festival, de quoi s’agit-il ?

Athanase Dèhoumon : Nokoué Jazz Festival, c’est une initiative de l’Association Gangbé Brass Band, accompagnée par des partenaires locaux et internationaux. Nous avons initié ce festival pour apporter notre contribution au développement du Bénin, à travers toutes les filières de l’industrie culturelle. Ce festival va réunir non seulement des musiciens, mais va accueillir aussi des spécialistes de la poterie des régions lacustres. C’est une activité qui est en train de disparaître parce que les jeunes attribuent cela aux personnes âgées, alors que c’est aussi une activité génératrice de revenus. Le festival va accueillir des partenaires qui viendront nous apporter leur savoir-faire en fabrication, entretien et utilisation des instruments à vent. Notre pays regorge de milliers de fanfares répartis sur l’ensemble du territoire.

Quelles sont les innovations de cette deuxième édition du festival ?

Cette année, nous avons prévu des masters class dans plusieurs disciplines artistiques. Tous les instruments utilisés par des musiciens vont être enseignés. Les jeunes qui sont intéressés par les arts plastiques ne sont pas occultés. Les techniques liées à la voix et au chant seront aussi enseignés durant le festival. La deuxième édition de Nokoué Jazz Festival aura lieu, du 14 au 28 février 2022, à So Ava, à Ganvié, à Porto-Novo et à Ouidah. Il y aura des concerts dans ces différentes localités.

Quel est votre message à l’endroit du public ?  

Comme message à l’endroit des Béninois, c’est de se déplacer pour venir voir les concerts, s’inscrire pour participer aux masters class dans tous les espaces.

Lire aussi  Nokoué Jazz Festival : lever de rideaux sur la 2e édition

Réalisation : Serge VISSOH & Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.