Atelier pédagogique à l’exposition des trésors royaux : Semer les germes d’artistes chez les écoliers - Journal Educ'Action
//

Atelier pédagogique à l’exposition des trésors royaux : Semer les germes d’artistes chez les écoliers

3 mins read

Permettre aux écoliers de découvrir, et de s’approprier les 26 trésors royaux restitués au Bénin et les créations des artistes béninois. C’est tout l’intérêt de l’atelier pédagogique inscrit au cœur de l’exposition historique : « Art du Bénin, d’hier et aujourd’hui : de la restitution à la révision » qui se déroule au Palais de la Marina jusqu’au 22 mai 2022.

La première séance de cet atelier pédagogique s’est déroulée, le dimanche 27 février 2022, à l’espace animation de la salle d’exposition. Durant une heure de travaux, trente écoliers des classes de CI au CM2 ont eu droit à une mini-visite des œuvres en exposition, et à une phase pratique de coloriage, de dessin et de reproduction d’une œuvre observée. C’est cet esprit pédagogique d’entraînement à l’art, et à la culture qui a permis donc à Prunelle Bognonkpe, écolière en classe de CM1, de réussir la reproduction sur papier d’un statut du roi Béhanzin, après la séance de visite des œuvres en exposition.

« L’idée, c’est que les enfants puissent s’approprier les objets, les biens culturels. C’est aussi de permettre aux parents de venir en visite pendant que leurs enfants sont pris en charge par un artiste-formateur et un médiateur », renseigne Sandrine Dossou, guide-conférencière et responsable de la médiation culturelle de l’exposition.

Directeur de programme Musée et l’un des commissaires de l’exposition, Alain Gandonou, souligne que cet espace pédagogique est doté de tout l’équipement nécessaire et indispensable qu’il faut pour permettre aux enfants de dessiner, de regarder, d’observer.

« L’enfant est l’avenir de l’homme, c’est notre futur. Il est important que les enfants puissent rentrer en contact de notre patrimoine. Deuxièmement, il s’agit de leur donner la possibilité de se confronter à l’art plastique pour détecter parmi eux des talents ou tout simplement pour leur donner le goût du beau », martèle-t-il.

L’atelier pédagogique est ouvert les jeudis et vendredis pour les apprenants, et les samedis et dimanches pour les visites en famille avec les enfants. Les inscriptions sont enregistrées à l’accueil de la salle d’exposition.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.