Atelier d’écriture à l’Institut Français de Parakou : Gisèle Pineau donne des astuces d’écriture des œuvres littéraires - Journal Educ'Action

Atelier d’écriture à l’Institut Français de Parakou : Gisèle Pineau donne des astuces d’écriture des œuvres littéraires

2 mins read

l’Institut Français de Parakou a accueilli, le mercredi 2 novombre 2022, l’écrivaine gouadaloupéenne Gisèle Pineau, auteure de plusieurs œuvres littéraires. Elle a outillé les jeunes étudiants, élèves et enseignants passionnés de littérature et d’écriture lors d’un atelier d’écriture organisé par l’Institut Français de Parakou. Venue pour la première fois dans la cité des Koburu, l’auteure a partagé avec les participants, des astuces pour commencer à écrire un roman, une poésie et toute autre œuvre littéraire.
Dans sa communication, Gisèle Pineau a d’abord révélé quelques préliminaires à faire avant de commencer à écrire son œuvre. Partant de la définition de l’écriture, elle a ensuite abordé les raisons pour lesquelles il faut écrire et ce qu’il faut écrire. Elle s’est appesanti sur la nécessité pour tout auteur d’établir une fiche sur le personnage choisit afin de pouvoir le suivre de près. Selon l’écrivaine, cette fiche doit contenir plusieurs informations sur le personnage tels que ‹‹ la couleur de ses yeux, la couleur de ses cheveux, sa forme, son milieu familial, son milieu d’évolution, ses émotions », sans oublier la psychologie du personnage. « Chaque auteur doit savoir ce que son personnage veut, ce qu’il fait, comment il est, quelle est sa psychologie, le décor, qu’est-ce qu’il y a autour du personnage », a-t-elle fait savoir, avant d’ajouter qu’il faut « inscrire une petite histoire du personnage dans la grande histoire racontée ». Pour être plus pratique, les participants ont été soumis à deux exercices d’écriture. Ces derniers n’ont pas manqué d’apprécier l’initiative et ont souhaité la reprise de telles activités afin de susciter un grand engouement des jeunes à l’écriture.

Jean-Luc EZIN (Coll)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.