Atelier de conception des items : Le Bénin, carrefour des grandes idées du PASEC 2024 - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Atelier de conception des items : Le Bénin, carrefour des grandes idées du PASEC 2024

3 mins read

Il se tient à Azalaï Hôtel à Cotonou depuis, hier, lundi 23 janvier et ce jusqu’au mardi 31 janvier 2023, un atelier international de sélection des items pour l’évaluation du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la Confemen (PASEC 2024). Au cours de cet atelier participatif, il est question de faire, entre autres, le bilan des travaux nationaux de rédaction des items de l’évaluation au primaire  ; de sélectionner des items de fin du primaire ; du test enseignant et d’entamer le processus de rédaction et de finalisation des items de collège pour les besoins de la mise à l’essai. « Il s’agit d’une démarche participative qui non seulement renforce la qualité des instruments, mais aussi participe au renforcement des capacités des équipes nationales PASEC », a renseigné le professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, secrétaire général de la CONFEMEN aux participants venus des pays francophone, anglophone et lusophone. Il n’a pas manqué de remercier l’ensemble des ministres et les partenaires techniques et financiers pour leurs efforts pour le financement de cette évaluation.

« Si cette évaluation a montré des évolutions positives comparativement aux résultats de l’évaluation PASEC 2024, il n’en demeure pas moins que des défis sont encore nombreux à relever pour le développement de nos systèmes éducatifs. Pour le Bénin, beaucoup de choses restent encore à faire et le gouvernement y est déjà engagé », a laissé entendre Raliou Akanda-Olouwa Arinloye, représentant du ministre, avant de déclarer ouvert l’atelier ayant réuni les représentants des différents pays membres de la CONFEMEN couplés aux experts.

Faut-il le préciser, la collecte définitive des données de cette évaluation internationale est prévue au deuxième trimestre 2024 après la mise à l’essai des instruments et procédures prévue au deuxième trimestre 2023.

La mission d’évaluation des systèmes éducatifs bénéficie des soutiens de l’Agence Française de Développement (AFD), la DDC Suisse et la Fondation Gates.

     Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !