Association des Libraires Professionnels du Bénin (ALPB) : Prudentienne Houngnibo Gbaguidi élue Présidente - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Association des Libraires Professionnels du Bénin (ALPB) : Prudentienne Houngnibo Gbaguidi élue Présidente

4 mins read

Ils sont au total sept (07) en plus du Commissaire aux comptes et sa secrétaire à siéger dans le bureau exécutif de l’Association des Libraires Professionnels du Bénin (ALPB) mis sur les fonts baptismaux le jeudi 20 juin dernier à la faveur d’une assemblée générale constitutive qui a eu pour cadre la salle de conférence du restaurant Wasabi à Cotonou.

C’est Prudentienne Houngnibo Gbaguidi qui jouit désormais avec six autres libraires de la confiance des Libraires Professionnels du Bénin pour un mandat de trois ans. Elle a été élue au terme d’une AG élective par un plébiscite des membres présents et représentés de la nouvelle association mise sur les fonts baptismaux jeudi dernier. Mais avant son élection, Denis Avimadjessi a présidé les travaux préparatoires adoptifs des textes qui régissent cette nouvelle association.

Bref aperçu des travaux …

Toilettage des statuts et du règlement intérieur ; divers amendements ; lecture et interprétation des différents articles meublant l’arsenal juridique sur lequel repose la légalité de l’Association en constitution ; élection des membres du bureau exécutif de l’Association des Libraires Professionnels du Bénin (ALPB). Ce sont les temps qui ont marqué les travaux préparatoires adoptifs des textes de l’ALPB à Cotonou. A l’ouverture des travaux, Prudentienne Houngnibo Gbaguidi, en sa qualité de représentante des libraires professionnels et de Présidente du Comité préparatoire de l’AG constitutive, a invité ses pairs à se donner la main pour sortir de l’anonymat afin de faire face aux nombreuses difficultés qu’ils traversent. « Il est temps de reprendre notre place dans la chaîne du livre en tant que distributeur et non vendeur de livre », est l’adresse solennelle de Prudentienne Houngnibo Gbaguidi, Directrice de la librairie Notre Dame de Cotonou en direction des congressistes pour justifier l’importance et la pertinence de la tenue des assises de Cotonou, précisément à la Haie vive. Des assises que cautionnent les éditeurs professionnels par la présence au congrès du Professeur Adrien Huannou, qui, à l’occasion, a promis tout son soutien à la toute nouvelle équipe dirigeante de l’ALPB pour un assainissement de la chaîne du livre au Bénin. A sa suite, Koffi Attédé, le Directeur des Arts et du Livre embouchera la trompette en promettant, à son tour, une saine collaboration de sa direction avec le bureau exécutif de l’ALPB pour relever ensemble les défis actuels de la chaîne du livre avant de se réjouir de la réconciliation des différents libraires présents aux manifestations jadis divisés sur des questions de vision.

Bureau exécutif de l’ALPB

Présidente : Prudentienne Houngnibo Gbaguidi
Vice-Présidente : Fadoul Zena
Secrétaire Général : Samuel Hounsa
Secrétaire Générale Adjointe : Sœur Agathe Koumaple
Trésorière Générale : Sabine Hounsa
Trésorière Générale Adjointe : Isabelle Medesse
Responsable à l’organisation : Dietrich Aniambossou
Président du Commissariat aux comptes : Léonce Quenum
Secrétaire du Président du Commissariat aux comptes : Auriane Saïzonou

Romuald D. LOGBO

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !