Aspirants au Métier d’Enseignants (AME) : Un nouveau test de recrutement complémentaire, le samedi 11 septembre au profit des collèges publics (Les anciens invités à confirmer leur disponibilité)

Les personnes désireuses d’exercer le métier d’enseignant dans l’enseignement secondaire ont une nouvelle chance de réaliser leur rêve. En effet, pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP), a annoncé un nouveau recrutement complémentaire d’Aspirants au Métier d’Enseignants (AME) pour étoffer la base de données. Pour cela, ils doivent répondre à deux conditions. Il s’agit de l’inscription en ligne via le lien https://secondaires.educmaster.bj et le dépôt d’un dossier physique dans les Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP), du vendredi 20 au vendredi 27 août 2021. C’est ce qu’on retient du communiqué signé de Kouaro Yves Chabi, ministre de tutelle, le vendredi 20 août 2021.
A en croire le communiqué, le test complémentaire va se tenir le samedi 11 septembre 2021. Les disciplines dans lesquelles le besoin se fait sentir sont : Français, Mathématiques, Physique-Chimie-Technologie, Sciences de la Vie et de la Terre, Philosophie, Economie Familiale et Sociale, Allemand, Espagnol, Economie, Education physique et Sportive. « Par ailleurs, le test étant destiné à renforcer la base de données, l’admission à ce dernier ne donne pas droit systématiquement au redéploiement », peut-on lire sur le document.
Les épreuves de composition retenues pour ce test sont la culture générale et la spécialité dans le domaine de formation de chaque candidat. Les diplômes requis pour prendre part à ce nouveau test sont, d’une part, le DUES, le DUEL, la licence et le BAPES, pour les candidats à titulariser dans les classes du premier cycle secondaire et, d’autre part, la maîtrise, le master et le CAPES pour ceux du second cycle secondaire.
Par ailleurs, il est demandé aux AME ayant servi dans les établissements secondaires au cours de l’année scolaire 2020-2021 et qui désirent poursuivre leur service, de confirmer leur disponibilité sur la même plateforme.

Enock GUIDJIME

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *