Exposition de toiles en dessin : Vital Akigbe coule la mine pour du portrait

Dans les quatre murs de cet espace bicolore (blanc-noir), c’est une vibration positive qui enveloppe le visiteur qui s’aventure seul au milieu des quatorze visages qui embellissent cette salle d’exposition.

L’art du dessin dans sa splendeur et sa dimension simpliste se laisse admirer aisément sur les toiles en portrait de Vital Akigbé. L’artiste à laisser couler la mine noire de son fusain pour exprimer l’énergie que dégagent les visages des personnalités qui ont servi à réaliser quelques-uns des tableaux. A côté des toiles d’énergie, la douceur manifeste l’équilibre sur des œuvres réalisées juste au crayon graphite, sans occulter la cohabitation parfaite et harmonieuse entre fusain et graphite sur d’autres tableaux du portraitiste Vital Akigbé, exposés du 15 au 30 septembre 2020 au siège de l’association des story-boarders (AS-Bénin) à Akpakpa. L’exposition « L’effigie de la mine », du jeune dessinateur est le résultat de trois années de travail en atelier.

Biographie de Vital Akigbé

Artiste dessinateur d’origine béninoise né en 1993, titulaire d’une licence en Sciences Juridiques, option Droit public, KD à l’état civil Kpessou Dieudonné Vital Akigbe s’inspire de son amour pour la nature, les mangas, la musique et la femme pour exprimer tout son talent et pratiquer son art par le portrait à main levée et le quadrillage.

Pur autodidacte, c’est en 2017 qu’il se spécialise dans le portrait et il doit ses performances à son amour inconditionnel pour cet art qui est le dessin et un travail acharné. Il a un style particulier qui force l’admiration et qui lui permet de se démarquer de ses autres collègues artistes.

Aujourd’hui à la tête d’une jeune organisation artistique appelée « Wiya One », qui a pour mission de promouvoir l’art dans toutes ses dimensions et donner de l’espoir aux enfants en situation de handicap et les orphelins, Vital Akigbe a à son actif, une centaine d’œuvres dont quelques-unes ont fait objet de cette exposition.

Edouard KATCHIKPE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.