Publication du livre « L’Odyssée des plantes sauvages et cultivées » : Serge Hamon ouvre le couvent du couvert végétal au grand public

La meilleure connaissance du monde végétal constitue aujourd’hui un préalable indispensable pour pouvoir adapter l’agriculture de demain aux contraintes climatiques en vue de relever le grand défi de la sécurité alimentaire.

Généticien spécialisé dans les questions de la biodiversité et de l’adaptation des plantes à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Dr Serge Hamon vient de rendre publics les résultats de dix ans de travaux de recherche sur le fonctionnement et la reproduction de certaines espèces de plantes qui sont restées longtemps inconnues du grand public. Développée sur 368 pages dans son livre « L’Odyssée des plantes sauvages et cultivées », cette histoire au long cours des plantes et de l’homme, faite d’avancées révolutionnaires et de défis à relever sans cesse a été présentée au public le 5 Mars 2019. A la paillote de l’Institut Français de Cotonou, enseignants-chercheurs, étudiants et agriculteurs sont venus s’imprégner du contenu du nouveau livre de l’écrivain Serge Hamon. « Cette odyssée est celle des premiers navigateurs-botanistes, jardiniers, conservateurs, biologistes ou généticiens, qui, au fil des siècles, ont mené différentes révolutions scientifiques jusqu’à celle toute récente de la génomique. C’est enfin celle de la société toute entière, de l’évolution de leur alimentation à leurs pratiques culturales, de leur gestion de l’agro biodiversité à leurs logiques marchandes et de leurs réactions différentes, selon les latitudes face à ces évolutions », a exposé l’auteur à l’assistance lors de la présentation de l’ouvrage séquencé en deux chapitres et paru aux Editions IRD et QUAE. L’un botaniste et l’autre généticienne, les professeurs Hounnankpon Yédomonhan et Jeanne Zoundjihekpon ont apporté leur regard critique sur l’œuvre de leur collègue avant de passer la parole au public pour diverses préoccupations auxquelles l’auteur a apporté des éléments de réponse. Organisée à l’Institut français de Cotonou dans le cadre du premier numéro de l’année du « Café de la Science », cette présentation du livre « L’Odyssée des plantes sauvages et cultivées » s’est déroulée également à l’Université d’Abomey-Calavi et dans d’autres centres universitaires.

Couverture Livre Lodysee des plantes

Edouard KATCHIKPE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.