banner ong educaction

Publication d’un livre sur l’éducation dans les séminaires catholiques : Vincent F. Djeguede fait la lumière sur les pratiques de formation en milieu clérical

A cause du caractère tabou de la religion dans la société béninoise, nombre de fidèles n’ont pas souvent le cran de pousser leur curiosité pour chercher des réponses à certaines préoccupations comme l’éducation dans les séminaires catholiques au Bénin.

Diplômé en Théologie catholique, en anthropologie socioculturelle et spécialiste en Ingénierie de l’Action Sociale, Vincent Francis Djeguede s’est penché sur cette problématique. Prenant racine dans la formation des séminaires catholiques béninois en vue d’accoucher d’une nouvelle manière de dire et de faire de l’éducation au Bénin, cet écrivain atypique par la qualité de l’écrit a abouti à une réflexion philosophique et anthropologique de la réalité de l’éducation au Bénin. Posant la problématique de la crise de l’humain dans la manière de former dans les séminaires béninois, Vincent Francis Djeguede part d’une étude faite de l’intérieur pour décrire in fine les causes socioculturelles, structurelles de la crise de l’éducation à travers le cas des séminaires catholiques, avant de proposer une solution, un modèle d’apprentissage adapté au contexte béninois. Ce sont donc les résultats de cette analyse que l’auteur évoque dans sa nouvelle production livresque « L’Etre Inachevé : réflexions sur l’éducation dans les séminaires catholiques béninois ».
Paru aux éditions L’Harmattan, cet ouvrage de l’écrivain béninois Vincent Francis Djeguede, membre de la Société des Ecrivains d’Alsace et Lorraine, pose les bases d’une ‘’inculturation’’ pour ouvrir ainsi le débat sur le rapport de l’universel au particulier. « Le modèle et la vision de formation qui sont proposés ici, ouvrent un vaste chantier de réflexions sur l’élaboration des formes de pédagogies adaptées aux besoins socioculturels et à une démocratisation de la pratique éducative », confie l’écrivain Vincent Francis Djeguede. Premier du genre sur le continent africain et plus particulièrement au Bénin, ce tout premier essai qui jette le pavé dans la marre des pratiques d’enseignement dans les milieux de formation cléricaux est déjà disponible dans les librairies en France et sera bientôt accessible aux élèves dans certains établissements du Bénin.

Edouard KATCHIKPE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.