banner ong educaction

5ième édition de la Dictée du Rotary : Rotary Club d’Abomey-Calavi prime dix lauréats pour l’excellence dans les collèges

Sur un effectif de 98 élèves du collège privé « La forge des Elites » qui ont planché, le samedi 26 janvier 2019, pour la cinquième édition de la « Dictée du Rotary », 10 ont réussi a tiré leur épingle du jeu et gravissent la haute marche du podium.

Par cet exploit, ils rejoignent le cercle des élèves d’Excellence que le Rotary Club d’Abomey-Calavi est en train de construire depuis quelques années dans les établissements d’enseignement de la commune. Livres, dictionnaires, romans et plusieurs autres manuels scolaires ont été distribués aux lauréats afin de les féliciter pour le mérite. Après l’évaluation sur la dictée extraite du livre Doguicimi de l’auteur béninois Paul Hazoumé et portant sur le thème « L’avènement des Zojagués », les élèves ont eu droit également au forum des métiers. Creuset d’échanges et de partage d’informations sur les métiers porteurs, ce forum s’inscrit dans une dynamique d’orientation des élèves vers les filières porteuses et les débouchés qui en découlent. A tour de rôle, les membres du Rotary Club d’Abomey-Calavi et autres personnalités présents à ce cinquième rendez-vous annuel de la Dictée du Rotary ont entretenu les participants sur leurs professions et sur leur cursus scolaires et universitaires. « Par le passé, le 1er de ce concours de dictée a eu sept fautes équivalant à 0. Aujourd’hui, je pense que la dictée est en train de prendre une place importante dans la connaissance de nos apprenants. Ce qui fait qu’aujourd’hui, vous avez été témoin, le 1er a eu 0 faute », a confié tout enthousiasmé Frédy Assogba, président de la mandature 2018-2019 du Rotary Club d’Abomey-Calavi. Représentant le préfet du département de l’Atlantique à cette action citoyenne, Bernard Zannoudaho a salué cette initiative du Rotary Club d’Abomey-Calavi qui concourt à l’excellence. Initiative du Rotary Club d’Abomey-Calavi, ce concours organisé au profit des élèves des classes de 3ième jusqu’en Terminale vise à lutter contre l’illettrisme et la baisse du niveau d’expression et d’écriture de la langue française chez les élèves suite à la suppression de la dictée du programme d’enseignement dans les collèges.

Edouard KATCHIKPE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.